14 mars 2023 - 13:32
Initiatives et réalisations maskoutaines
Roselyne Pigeon, une patineuse accomplieaux Jeux du Canada
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La patineuse de vitesse Roselyne Pigeon a vécu une expérience de rêve aux Jeux du Canada, réalisant ses meilleures performances en carrière. Photo Darrell Theriault

La patineuse de vitesse Roselyne Pigeon, de Saint-Pie, a vécu les plus beaux moments de sa carrière sportive dans le cadre des Jeux du Canada, qui se sont déroulés à l’Île-du-Prince-Édouard à la fin février. L’athlète de Saint-Pie est montée sur le podium à trois reprises, récoltant même une médaille d’or à sa distance favorite, le 1500 m.

« J’étais vraiment sous le choc, a lancé Roselyne en parlant de sa victoire au 1500 m. J’espérais beaucoup être sur le podium, mais je ne m’attendais pas à avoir une médaille d’or. J’étais vraiment surprise. »
En plus de terminer au 1er rang sur cette distance, la patineuse de vitesse a battu un record des Jeux du Canada avec le temps qu’elle a enregistré en finale.
« Sur le coup, je ne pensais pas qu’on était allées si vite que ça, mais finalement oui, s’est exclamée la patineuse en évoquant ce record. Dans une compétition comme celle-là, on ne vise pas nécessairement de faire notre meilleur temps. Ce n’est d’ailleurs pas mon meilleur temps à vie. Personne ne s’attendait à ça. Même les filles qui sont arrivées 2e et 3e ont battu le record précédent. On était toutes les trois surprises de ça. »
Ses succès se sont poursuivis au 1000 m ainsi qu’au relais par équipe. Elle a remporté une médaille d’argent à ces deux épreuves. Elle a aussi terminé au 4e rang du 3000 m par points. Ces résultats étaient au-delà des espérances de l’ancienne membre du Club de patinage de Saint-Hyacinthe, qui s’entraîne aujourd’hui à Montréal.
« Je ne m’attendais pas à ça du tout. Je voulais faire un podium individuel, c’est certain, mais j’aurais été satisfaite avec seulement une médaille de bronze », a confié la patineuse de vitesse, témoignant de sa surprise face aux résultats qu’elle a enregistrés.
L’athlète de 18 ans avoue que sa médaille d’or au 1500 m, dès le premier jour de compétition, l’a mise en confiance pour la suite des choses, même si elle ne s’attendait pas à remonter sur le podium pour une distance individuelle.
« On dirait qu’avant, je me retenais pour je ne sais quelle raison. Je me disais que les autres filles étaient fortes et que ça allait être difficile, mais finalement, j’ai vu que j’ai ma place parmi les meilleures, moi aussi. »
Sa médaille d’argent au 1000 m en est une belle preuve. Avec un chrono de 1:44,020 en finale, elle a terminé seulement 0,084 seconde derrière la championne sur cette distance, Émanuelle Leclerc. Kélian Quevillon a complété un podium tout québécois.
« Au 1500 m, j’ai quand même eu de la chance parce que des filles qui sont bonnes sur cette distance habituellement n’ont pas accédé à la finale, mais au 1000 m, tout le monde était là, a raconté Roselyne au bout du fil. On a dû faire la finale deux fois parce qu’il y a eu une chute. Une fille est restée bloquée dans les matelas et ça a arrêté la course avec un demi-tour à faire, donc c’est devenu un peu de l’endurance lors de la reprise de la finale, ce qui m’a peut-être avantagé. J’ai tellement eu mal aux jambes après la course », a-t-elle lancé en riant.
À l’épreuve de relais par équipe, le Québec était favori pour l’emporter, mais différentes circonstances durant la course, dont une chute, ont empêché Roselyne et ses coéquipières de monter sur la plus haute marche du podium. Malgré une vive déception sur le coup, la Saint-Pienne préfère voir le positif et se réjouir de la médaille d’argent que les Québécoises ont gagnée, plutôt que de mettre l’accent sur la médaille d’or échappée.

Maxime Prévost-Durand

image