Le député avait déposé en juin une pétition à cet effet, ayant obtenu la signature de 1200 citoyennes et citoyens. Une pétition parlementaire oblige légalement le gouvernement à offrir une réponse dans un délai de 45 jours après le dépôt.
« Nous devons toutefois recommencer le processus, car l’élection inutile tenue récemment par Justin Trudeau fait tomber l’ensemble des documents déposés en attente de réponse, explique-t-il. Mais je n’abandonnerai pas avant que cet important enjeu de sécurité soit réglé, et je m’engage à en redéposer une autre lors de la rentrée parlementaire, en novembre. »
Rappelons que le secteur est fortement accidentogène, plusieurs accidents mortels y ayant été répertoriés depuis le début de l’année. Comme la configuration du chemin de fer est en cause et que le chemin du Grand Rang et la route 116 sont sous la responsabilité de Transports Canada, seuls Transports Canada et le Canadien National ont le pouvoir de procéder aux changements nécessaires, tels que la mise à niveau de la voie ferrée ou l’ajout de signalisation.
« Les municipalités de Sainte-Marie-Madeleine et de Sainte-Madeleine ont adopté plusieurs résolutions demandant l’intervention dans le dossier de Transports Canada et du Canadien National, en vain, affirme M. Savard-Tremblay. Les demandes de rencontres des municipalités auprès de ces deux instances sont également restées sans réponse, depuis une rencontre tenue en novembre 2018, qui n’a pas débouché sur une solution. Il est plus que temps d’agir. »
Les candidates et candidats à la mairie des deux municipalités concernées étaient présents pour l’annonce et ont récolté des signatures pendant leur campagne, soit Gilles Carpentier, Ginette Gauvin et Maxime Cayer (Sainte-Marie-Madeleine) ainsi que Marie-Hélène Demers et André Lefebvre (Sainte-Madeleine).
Les citoyennes et citoyens peuvent également demander une copie de la pétition en contactant le bureau de Simon-Pierre Savard-Tremblay par courriel à simon-pierre.savard-tremblay@parl.gc.ca ou en appelant au 450 771-0505.
Les pétitions signées devront être retournées pour le jeudi 11 novembre.