En attendant l’installation de boîtes postales communautaires, les citoyens doivent désormais se déplacer à la succursale de Saint-Ours, à un peu plus de 10 kilomètres, pour récupérer leur courrier et leurs colis. La Municipalité affirme collaborer étroitement avec Postes Canada afin de minimiser les impacts de cette transition et d’assurer la continuité du service postal.
Le maire Guy Robert précise que la fermeture découle du départ à la retraite du maître postier responsable de la succursale de Saint-Bernard-de-Michaudville.
« Postes Canada nous a avisés de la situation quelques jours seulement avant son départ. Ils nous ont expliqué qu’ils étaient ouverts à le remplacer, mais que les chances de trouver quelqu’un étaient minces en raison de l’horaire et des conditions salariales peu attrayantes. Devant l’impasse, l’option des boîtes postales s’est imposée », explique-t-il.
M. Robert déplore la perte d’un lieu névralgique pour la communauté. « C’est une grande déception pour nos citoyens. Nous sommes une petite communauté. Nous n’avons même pas de dépanneur dans notre village. On perd plus qu’un service : c’était aussi un lieu de rencontre, une part de notre identité. Beaucoup de gens s’y rendaient à pied. Ce ne sera pas aussi simple avec les boîtes postales, surtout pour les aînés en hiver », ajoute-t-il.
Postes Canada confirme que la mise en place des boîtes communautaires devrait être faite d’ici la fin de l’été.
« La Municipalité a adopté une résolution demandant l’installation de boîtes postales communautaires. Nous remercions la population de sa patience et de sa compréhension pendant cette transition », a indiqué la société.