Selon l’accord conclu, l’immeuble est exempt de toute hypothèque, charge ou redevance. En contrepartie, la Municipalité s’engage à maintenir l’accès à l’église et au stationnement pour la tenue de funérailles et autres célébrations religieuses, et ce, pour une période de dix ans renouvelable d’un commun accord. La Fabrique devra pour sa part conserver une assurance pour ces événements ainsi que pour les objets entreposés. L’entretien du gazon du cimetière sera également assuré par la Municipalité pendant cette période.
Le cimetière et le terrain attenant demeurent toutefois la propriété de la Fabrique, qui bénéficiera d’un espace identifié au sous-sol de l’église ainsi que d’une armoire pour y conserver du matériel religieux.
La Municipalité continuera également à offrir des locaux à la FADOQ de Saint-Bernard, à l’Oeuvre des terrains de jeu St-Bernard ainsi qu’à la Friperie Bermigoise, notamment pour l’entreposage au jubé et au sous-sol.
Le bâtiment, en plus de son rôle religieux, conservera sa vocation de salle communautaire multifonctionnelle. La sacristie sert de cuisine collective et de salle de réunion pour divers organismes comme la FADOQ. Des activités variées comme des cours de mise en forme, des soirées dansantes ou des spectacles s’y tiennent régulièrement, notamment dans le cadre du festival de musique traditionnelle Chantez-vous bien chez nous ou de la Campagne en blues.
Tous les biens laissés dans l’église, à l’exception des objets religieux appartenant à la Fabrique, sont désormais la propriété de la Municipalité. Si un jour la Fabrique souhaite se départir du cimetière ou du terrain vacant voisin, elle s’engage aussi à offrir la priorité d’achat à la Municipalité.
Pour assurer l’accès aux deux terrains qu’elle conserve, la Fabrique bénéficie d’une servitude de passage permanente reliant les lots à la voie publique.
« Tous les membres de la Fabrique sont très heureux de ce déroulement. Ce bâtiment est vraiment important pour la municipalité. En plus d’être l’église, c’est notre seule salle communautaire. C’est un peu l’âme de notre village », affirme Francine Morin, présidente de la Fabrique.
Celle-ci explique que la vente était devenue inévitable en raison de la baisse de fréquentation. « La population est vieillissante et l’église était de moins en moins fréquentée. Les prêtres aussi sont rendus âgés et ils sont très occupés parce qu’ils doivent s’occuper de six ou sept paroisses à la fois. Tenir des célébrations religieuses devient de plus en plus difficile. »
Mme Morin, qui a été mairesse de Saint-Bernard-de-Michaudville de 2003 à 2021, indique que ce dossier était en réflexion depuis plusieurs années.« Quand je siégeais comme mairesse, j’ai toujours pensé que c’éta it la chose à faire. Je suis heureuse que les choses se déroulent ainsi. Je suis certaine que la Municipalité prendra bien soin de l’église. »
Le maire de Saint-Bernard-de-Michaudville, Guy Robert, confirme que cette acquisition était dans les plans municipaux depuis un certain temps. « Nous avons été approchés par la Fabrique en 2023. Le processus d’acquisition a été plus long qu’anticipé parce qu’une partie du terrain n’était pas arpentée. Les célébrations vont continuer comme avant. Notre communauté, surtout les plus vieux, a un fort sentiment d’appartenance avec ce bâtiment. C’est un symbole fort de notre municipalité. Mon souhait serait que l’église conserve le plus possible son apparence actuelle », indique-t-il.
Le maire assure que des travaux sont prévus pour préserver l’état du bâtiment. « Nous avons fait une demande de subventions ce printemps afin d’entamer de petits travaux. Certains éléments ne sont pas conformes. Nous devons notamment faire installer un paratonnerre », précise-t-il, en évoquant l’incendie qui a récemment ravagé l’église de Saint-Ours, à cause de la foudre.
Inaugurée en 1909, l’église de Saint- Bernard-de-Michaudville appartenait à la Fabrique à la suite d’une donation effectuée par Monseigneur Alexis-Xyste Bernard, alors évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe.