La hausse du taux de la taxe foncière s’explique principalement par la hausse des coûts de gestion, c’est-à-dire ceux chargés par les fournisseurs de services, en raison du contexte économique actuel et de l’inflation. De plus, un nouvel employé municipal s’est joint à l’équipe et occupe le poste de développement de la vie communautaire et culturelle. Il mettra en place un projet de cuisine collective qui sera financé par la MRC et la Municipalité. Cette dépense est prévue dans le poste budgétaire des activités récréatives qui passe de 96 116 $ à 134 283 $. Les salaires ont également été indexés de 5 % en raison de l’inflation, plutôt que de 0 à 2 % habituellement.
Pour ce qui est du compte en général, la hausse principale pour les services dans la zone urbaine est celle pour l’exploitation de l’usine de traitement des eaux usées. Les coûts sont de 792,79 $ pour une maison moyenne, plutôt que 663,64 $ en 2022.
Budget
Le budget 2023 se chiffre à environ 1,9 M$, plutôt qu’à 1,7 M$ en 2022. Du côté des dépenses, on constate que dans le poste budgétaire relatif à l’administration générale, les frais pour le service du greffe sont passés de 6000 $ à 450 $. Ce service était auparavant offert par la MRC et les municipalités le payaient via une quote-part. Désormais, ce service n’est plus disponible, ce qui explique cette diminution. Les dépenses relatives à la sécurité civile augmentent de 3700 $ à 14 000 $. Cette somme servira à mettre à jour le plan de sécurité civile.
Pour ce qui est des revenus, en observant ceux des trois dernières années liés aux impositions de droits, la Municipalité a constaté qu’ils s’approchaient plus de 25 500 $ et non de 16 500 $. La Municipalité prévoit aussi de recevoir plus de subventions et de redevances cette année et a donc prévu un revenu de 186 766 $, plutôt que de 158 907 $ en 2022. D’ailleurs, il est prévu que la Municipalité reçoive une somme de 95 646 $ du Programme d’aide à la voirie locale du ministère des Transports pour la réparation du ponceau Sarasteau, qui coûtera 242 500 $ cette année. De plus, un montant 5000 $ pour créer une réserve financière pour la voirie est prévu. Cela permettra à la Municipalité de mieux planifier, organiser et prévoir les travaux routiers à réaliser sur des échéanciers de moyen et long terme et non seulement annuels.
Programme triennal d’immobilisations
Pour ce qui est des projets, afin de s’assurer d’un financement maximal et de diminuer la pression budgétaire sur le citoyen, la Municipalité a décidé d’échelonner différemment les travaux routiers prévus en 2022. Les projets 2023 sont principalement ceux relatifs aux routes ainsi qu’à la canalisation. Par exemple, avec la réfection des puisards sur la rue Lamoureux, au coût de 80 000 $, la Municipalité souhaite diminuer la quantité d’eau pluviale qui se rend à l’usine de traitement des eaux.
Adaée Beaulieu