27 août 2024 - 05:00
Saint-Hyacinthe acquiert 108 hectares pour créer un vaste parc-nature
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Les terres de la Métairie acquises par la Ville de Saint-Hyacinthe se situent sur la rue des Seigneurs Ouest à l’extrémité de l’avenue Bourdages Sud. Photothèque | Le Courrier ©

Les terres de la Métairie acquises par la Ville de Saint-Hyacinthe se situent sur la rue des Seigneurs Ouest à l’extrémité de l’avenue Bourdages Sud. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a fait l’acquisition de plus de 108 hectares appartenant aux Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe dans le but d’y aménager, à perpétuité, un parc-nature de grande dimension dans la partie sud du territoire, à l’intersection de la rue des Seigneurs Ouest et de l’avenue Bourdages Sud.

« Notre intention première est de protéger ces espaces naturels et de les rendre disponibles à toute la communauté maskoutaine. Il s’agit là d’une destinée que partagent les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe pour ces lieux. C’est donc une excellente nouvelle qui s’inscrit tout à fait dans notre Plan de développement durable. Le terrain situé dans le projet du futur parc de la Métairie est un des rares espaces verts ayant un cours d’eau qui a conservé ses caractéristiques naturelles sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Notre plan d’aménagement est encore à ses débuts, mais nous planifions créer une zone dédiée à des jardins d’innovation, une zone pour une forêt nourricière de type arbres et arbustes fruitiers ainsi qu’une zone vouée à l’agriculture durable », a indiqué le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

Les terres seront accessibles au public et permettront de sensibiliser la population, de goûter les produits et d’observer tous les efforts nécessaires en amont de la récolte. Le projet du parc de la Métairie permettra :

• La conservation de terre pour l’agriculture durable;

• La bonification des bandes riveraines;

• La sensibilisation et l’éducation grâce à des panneaux pour l’interprétation et des activités de terrain;

• La collaboration avec divers acteurs comme l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec, le Jardin Daniel A. Séguin, la MRC des Maskoutains, le Comité des citoyens et citoyenne pour la protection de l’environnement maskoutain, les écoles et garderies, les comités de bassin versant, etc.;

Ce projet se veut un parc à vocation différente de celle du parc Les Salines, qui est plus basée sur les activités récréotouristiques dans un milieu boisé où la biodiversité est différente.

Lors de la séance du conseil municipal du 5 août, les élus ont adopté un règlement d’emprunt qui permettra d’acquérir les terres, soit une somme de 6 693 670 $ qui sera versée aux Sœurs de la Charité à laquelle s’ajoutent des frais de financement, de contingence et d’honoraires professionnels pour un total de 6 871 000 $.

La congrégation des Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe a par ailleurs annoncé qu’elle va faire un don de 50 % du montant reçu de la Ville de Saint-Hyacinthe pour l’acquisition de ses terres agricoles. Ce don sera versé à la Fondation du Grand Montréal pour créer un fonds de dotation, dont le capital sera conservé en permanence.

Une distribution sera faite annuellement à la Ville de Saint-Hyacinthe, à même les revenus de placements du fonds, pour financer une partie des coûts liés au nouveau parc qui sera créé. Cela permettra d’assurer la pérennité de l’aide apportée par la congrégation à la population maskoutaine pour son nouveau parc. A.B.

image