8 juillet 2025 - 05:00
Saint-Hyacinthe actualise sa politique citoyenne
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le comité qui a participé à sa rédaction a dévoilé la nouvelle mouture de la politique citoyenne de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le comité qui a participé à sa rédaction a dévoilé la nouvelle mouture de la politique citoyenne de Saint-Hyacinthe. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Alors que la dernière politique citoyenne de Saint-Hyacinthe misait davantage sur le renouvellement des infrastructures municipales, la nouvelle politique propose plutôt une série d’actions permettant de soutenir l’organisation et le déploiement des activités de loisirs sur le territoire.

La politique citoyenne regroupe 30 objectifs et 118 moyens pour les atteindre. Sous le thème « Le citoyen au cœur de la démarche », elle guidera les actions municipales en matière de loisir, de sport, de culture et de vie communautaire pour les 10 prochaines années.

« À travers la réflexion et les objectifs mis de l’avant dans cette politique, nous désirons consolider la collaboration entre les services municipaux et les organismes, alliée au dynamisme de l’engagement citoyen. Cette synergie entre toutes les parties prenantes fait la force de notre communauté. Mobilisatrice, notre administration va donc continuer à mettre tout en œuvre pour unir les forces des partenaires, soutenir les initiatives et rendre accessible à tous un réseau d’infrastructures modernes et variées », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

En élaboration depuis plus d’un an, le document a été rédigé en prenant compte des commentaires qui sont ressortis d’un sondage auquel 700 personnes ont répondu, de soirées de consultation publique et de groupes de discussion.

« En 2013, au moment d’adopter la première politique citoyenne, on était dans un contexte où on renouvelait les infrastructures. Maintenant, on les a. Pendant que l’on consultait, le besoin de soutien aux bénévoles, les communications et la mobilité revenaient constamment dans les discussions. On a donc décidé d’écrire la politique de façon différente », explique la directrice du Service des loisirs, Marie-Claude Lapointe.

La politique se compose donc d’axes transversaux, soit les communications, l’engagement citoyen et la mobilité active, qui influencent les différents domaines d’activités en loisir qui se composent de l’activité physique, du sport et du plein air, des arts, de la culture et du patrimoine ainsi que de la vie communautaire.

« Les bénévoles ne s’impliquent plus pour les mêmes raisons. Leur charge de travail est plus lourde. Il faut donc les aider à s’organiser. Ils ont besoin de soutien. Ça se retrouve dans la nouvelle politique », donne Mme Lapointe en exemple.

Le Service des loisirs aura la responsabilité de mettre en œuvre la politique citoyenne qui sera appuyée par un comité de suivi. La démarche s’inscrit aussi dans une reconnaissance Municipalité amie des aînés (MADA).

image