30 juillet 2024 - 05:00
Saint-Hyacinthe enregistre un surplus de 4,2 M$ et une dette de 72,6 M$
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le maire André Beauregard a présenté les états financiers 2023 de la Ville de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

Le maire André Beauregard a présenté les états financiers 2023 de la Ville de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe présente à nouveau un surplus, cette fois de 4 216 644 $, en fermant ses états financiers de l’année 2023. L’excédent a permis de financer le logement social, le budget participatif, la culture et le patrimoine, tout en augmentant le fonds de roulement.

« Je suis fier de vous présenter les résultats financiers de cette année, qui reflètent notre engagement envers une gestion responsable et efficace des ressources de la Ville. […] Notre objectif pour la prochaine année est de maintenir le cap sur cette saine gestion financière et de garder un taux d’endettement le plus bas possible, tout en adoptant une philosophie d’opération responsable, permettant d’offrir aux citoyens des services à la hauteur de ce qu’ils sont en droit d’attendre de notre organisation municipale », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

La Ville de Saint-Hyacinthe présente un excédent total de 5 524 471 $. Ce montant inclut un surplus non affecté de l’année 2022 de 1 307 827 $. Une partie de ce surplus a été réinjecté pour augmenter le fonds de roulement de la Ville en investissant dans le logement social et abordable, la revitalisation du territoire, la démocratie municipale, la culture et le patrimoine.

Une autre partie (1,3 M$) a été ajoutée à un fonds que Saint-Hyacinthe utilise pour financer des projets sans recourir aux institutions financières, ce qui porte le total de ce fonds à 25,3 M$. Le règlement pour entériner cette décision a été déposé à la séance du conseil du 17 juin.

Au final, le surplus non affecté de 2023 s’élève à 1 399 982 $, soit l’équivalent de près de 1 % des revenus et affectations totaux de l’année. Le total des revenus, atteignant 142 085 985 $, s’est avéré plus élevé que prévu dans le budget adopté par les élus au départ, soit de 132 600 000 $, ce qui représente une hausse de 7,15 %. Les revenus liés aux droits de mutation immobiliers, aux permis, aux revenus d’intérêts et à l’aide financière du gouvernement pour le transport en commun expliquent cette augmentation.

Les dépenses se sont aussi avérées plus élevées que prévu, soit de 5 269 341 $. Parmi les dépenses qui ont dépassé les prévisions, on compte les frais liés à l’entretien du réseau d’aqueduc, la revalorisation du digestat et la mise à niveau des équipements de procédés pour l’usine d’épuration et de biométhanisation.

La dette à long terme à l’ensemble de la population s’est alourdie. En date du 31 décembre 2023, la dette s’élevait à 72 636 200 $. À pareille date l’année dernière, elle atteignait 63 759 980 $. Les financements de la bibliothèque T.-A.-St-Germain, de la mise à niveau de la station de pompage Girouard et des travaux d’infrastructure souterraine de l’avenue Saint-Louis ont été ajoutés à la dette. Rappelons que le conseil municipal a fixé son plafond symbolique de la dette à long terme à 92 M$.

Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, a toutefois voulu ramener à l’ordre le maire. « En 2023, on a voté plus de 4 % d’augmentation du compte de taxes. On a aussi augmenté le service de la dette à long terme. Ce qui m’a agacé dans votre rapport du maire, c’est dire que ces états financiers sont très positifs. Je me garderais une petite gêne. Dire que c’est positif, c’est de trop », estime M. Barré.

image