10 septembre 2024 - 05:00
Saint-Hyacinthe interdit l’ajout de logements et de commerces près de l’usine d’épuration
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
L’interdiction couvre une superficie d’environ 1,4 km autour de l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

L’interdiction couvre une superficie d’environ 1,4 km autour de l’usine d’épuration de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Par mesure de prudence, la Ville de Saint-Hyacinthe a pris la décision d’interdire temporairement l’ajout de logements, de commerces et d’institutions dans le territoire pouvant être affecté par des odeurs, notamment le HS, jusqu’à l’achèvement des travaux à l’usine d’épuration, prévue pour la fin de l’année 2027.A.B.

Rappelons qu’en juin dernier, la Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé le début d’importants travaux de mise aux normes de son usine d’épuration, dont un volet essentiel concerne la gestion des odeurs. En effet, les usines de traitement des eaux usées, au même titre que d’autres activités industrielles, telles que les installations pétrolières et gazières ou les fabriques de pâtes et papiers, peuvent générer des émanations, notamment du HS, reconnaissable par son odeur caractéristique d’œuf pourri.

« Selon les données d’une étude demandée par la Ville, les concentrations de HS ne sont pas suffisamment élevées pour poser un risque à la santé. Toutefois, les odeurs peuvent entraîner des nuisances pour les résidents vivant à proximité de l’usine, principalement lorsque les conditions atmosphériques sont moins propices, comme en cas de vents forts ou de chaleur élevée. C’est pourquoi nous avons mis en place cette mesure qui, je le rappelle, est temporaire. Notre objectif est de la lever une fois les travaux terminés », explique André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Les citoyens demeurant dans le territoire affecté par le nouveau règlement ont reçu une lettre les invitant à une soirée d’information le mardi 10 septembre.

Des questions pourront également être posées lors de la prochaine séance publique du conseil, le lundi 16 septembre.

Pour consulter la carte du secteur concerné, visitez le st-hyacinthe.ca/usine.

image