5 juillet 2022 - 09:40
Saint-Hyacinthe : les écoles des Passereaux et René-Saint-Pierre seront modernisées
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les élèves de l’école des Passereaux auront un tout nouvel immeuble dans environ trois ans. Photo gracieuseté

Les élèves de la région de Saint-Hyacinthe pourront bientôt bénéficier de milieux d’apprentissage stimulants et modernes grâce à des investissements de plus de 28 millions de dollars annoncés récemment par la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, au nom du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

L’école primaire-secondaire René-Saint-Pierre fera l’objet d’un réaménagement au sein du pavillon Moreau, tandis que les immeubles Maurice-Jodoin et Saint-Joseph de l’école des Passereaux seront remplacés et agrandis pour en faire une école de 15 classes.

Nos écoles pourront faire peau neuve grâce aux investissements réalisés au cours des quatre dernières années et à ceux engagés au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032. En plus de cette somme de 28 M$, d’autres avaient déjà été approuvées dans le passé, si bien qu’il s’agira, au total, de projets d’une valeur de 39,1 M$. « Investir en éducation, c’est investir dans le futur », a souligné Chantal Soucy, heureuse de partager cette bonne nouvelle.

« Le personnel et les élèves auront accès à des milieux de vie modernes, fonctionnels et propices aux apprentissages [grâce à ces investissements] », s’est réjouit le directeur général du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, Jean-Pierre Bédard.

L’école des Passereaux sera entièrement reconstruite en un seul établissement. La construction sera située à l’arrière du pavillon Maurice-Jodoin, dans la partie de la cour d’école. De cette manière, les élèves pourront continuer d’utiliser le pavillon Maurice-Jodoin, qui sera détruit lorsque les travaux seront terminés. Il s’agira d’un projet totalisant 21 M$.

Étant donné la présence de lacunes structurales, l’immeuble Saint-Joseph avait été fermé en 2017 et les élèves avaient été déplacés à l’école Saint-Charles-Garnier.

Du côté de l’école René-Saint-Pierre, les espaces du pavillon Moreau seront optimisés grâce aux travaux de réaménagement et 14 nouvelles places pourront être ajoutées, répondant ainsi aux besoins observés au cours des dernières années. Le pavillon Moreau offre un service régional de scolarisation à des élèves ayant de multiples handicaps physiques ou mentaux.

Les travaux de réaménagement permettront notamment l’ajout des espaces suivants : une classe pour trouble grave du comportement, une deuxième salle Snoezelen, quatre nouvelles classes, un espace de rangement, une salle d’apaisement, une salle de conférence et une salle du personnel.

Plusieurs salles actuelles, dont la salle Snoezelen, la chambre noire, la salle d’ergothérapie et le local de musique, seront restaurées et conservées à proximité des classes. Les travaux, d’une valeur totale de 18 M$, seront réalisés par phases et par sections, ce qui permettra à l’école de maintenir son offre de service. Son réaménagement permettra de rendre ce milieu de vie accueillant, sécuritaire, fonctionnel et propice aux apprentissages pour près de 50 élèves.

image