26 août 2025 - 05:00
Saint-Hyacinthe resserre les règles entourant l’abattage d’arbres sur son territoire
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Saint-Hyacinthe serre la vis sur sa réglementation encadrant l’abattage d’arbres. Photo Pixabay

Saint-Hyacinthe serre la vis sur sa réglementation encadrant l’abattage d’arbres. Photo Pixabay

Il sera bientôt beaucoup plus difficile d’abattre des arbres sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Un nouveau règlement interdira l’abattage d’arbres, à quelques exceptions près. Le propriétaire devra remplir des conditions bien précises pour obtenir l’autorisation de le couper.

« Trop souvent par le passé, des arbres en bonne santé ont été coupés pour des raisons esthétiques ou de confort visuel. Ces gestes ont un impact direct sur la vitalité de notre canopée et sur la qualité de notre milieu de vie. Avec ce règlement, nous faisons un pas de plus vers une ville plus verte, plus résiliente et plus agréable à vivre », affirme le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard.

Le nouveau règlement a été adopté une première fois en séance du conseil du 4 août. Une assemblée publique de consultation se tiendra le 2 septembre à 18 h 30 à l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe. Le règlement sera adopté sous sa forme finale à cette même séance du conseil et devrait être mis en application à la fin du mois de septembre. Mais d’ici là, la Ville imposera un gel des permis et des certificats dont les travaux nécessiteraient la coupe d’arbres.

Le règlement actuel autorise la coupe d’arbres sans permis sauf dans les bandes riveraines, les boisés protégés et les secteurs exigeant un plan d’implantation ou d’intégration architecturale (PIIA). Le nouveau règlement interdira l’abattage, l’étêtage ou l’écimage d’arbres, ainsi que toutes actions pouvant causer la mort de l’arbre, sur l’ensemble du territoire de Saint-Hyacinthe à quelques exceptions près. Les inconvénients jugés normaux à la présence d’un arbre ne seront pas considérés comme une nuisance ou un dommage justifiant l’abattage.

Afin de réaliser l’une de ces opérations, le propriétaire devra faire la démonstration que l’arbre est mort ou dans un état de dépérissement irréversible, qu’il a une maladie incurable, qu’il est dangereux pour la sécurité des personnes ou des biens ou qu’il empêche de manière significative l’implantation d’un bâtiment ou d’une infrastructure. Un abattage pourra aussi être permis si l’arbre empêche des travaux municipaux ou d’utilité publique.

Dans ces cas-là, un plan de reboisement sera exigé. Lorsqu’il ne sera pas possible de procéder à une plantation pour remplacer l’arbre abattu, le propriétaire devra verser une contribution financière au fonds vert. Le montant de cette contribution n’est pas précisé pour le moment.

Tout propriétaire aura aussi l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la survie des arbres sur sa propriété. Entre autres, il devra protéger ses arbres lors de travaux, notamment par l’installation d’une clôture.

La Ville de Saint-Hyacinthe a choisi d’imposer des amendes substantielles pour les personnes qui procéderaient à un abattage d’arbres illégal. Ces dernières s’exposeront à une amende d’au moins 2500 $. À cela s’ajoutera une pénalité supplémentaire d’un montant minimal de 500 $ pouvant atteindre 15 000 $ pour une superficie inférieure à un hectare. Dans le cas d’une superficie d’au moins un hectare, l’amende sera majorée d’au moins 15 000 $ et pourra atteindre 100 000 $.

Pour toute autre contravention au règlement, les fautifs s’exposeront à des amendes variant entre 200 $ et 1000 $ pour une personne physique et entre 500 $ et 2000 $ pour une personne morale. L’amende sera doublée en cas de récidive.

Ces nouvelles restrictions s’inscrivent dans les démarches de la Ville de Saint-Hyacinthe visant à préserver la canopée et ultimement à l’augmenter. Entre autres, au cours des derniers mois, la Ville a créé un poste de technicien en foresterie urbaine. Elle avait aussi mandaté Trame-Verte pour réaliser un plan de foresterie urbaine.

En 2022, Saint-Hyacinthe avait dévoilé les résultats d’une étude sur l’indice de canopée sur son territoire. L’étude avait révélé un indice de 10,5 % pour l’ensemble du territoire et de nombreux écarts entre les différents quartiers. L’objectif est d’atteindre une moyenne de 30 %.

image