Selon la présidente du conseil d’administration de la Caisse, Anne-Marie Saint- Germain, la décision a été prise il y a quelques semaines à peine. Il a été constaté que les résidents de Saint-Liboire effectuaient leurs transactions principalement à Saint-Hyacinthe, au centre de services Les Salines. Les membres touchés ont commencé à être contactés un à un. De plus, une formation pour l’utilisation des services en ligne avait été demandée par le milieu avant que la décision soit prise et aura lieu tout de même. Déjà, une formation est offerte chaque mois au centre de services Les Salines.
Le maire de Saint-Liboire, Yves Winter, a appris la nouvelle le 17 juin, soit la veille de l’annonce faite au journal, lors d’une rencontre avec la directrice générale de la Caisse et son adjointe. Elles l’ont informé que ce centre de services n’était pas rentable dans les conditions actuelles. La Caisse a également avisé la FADOQ le 18 juin.
Le maire déplore toutefois le court délai entre l’annonce et la fermeture. Il se désole également pour les aînés qui seront privés de ce service. Selon lui, il est normal que l’achalandage ne soit pas élevé puisque la caisse est seulement ouverte une demi-journée le mardi et pendant environ huit heures le jeudi, et ce, depuis quelques années.
Le maire a avisé les conseillers lors de la séance du conseil du 18 juin et une résolution demandant le maintien de la caisse sera adoptée lors de la séance du 2 juillet. Il compte également adresser cette demande à la Fédération des caisses Desjardins du Québec en lui envoyant une lettre.
Le maire a aussi rappelé que c’est la Municipalité qui a acquis le bâtiment où se trouve la caisse en 2019. Ses bureaux municipaux y sont depuis installés. Desjardins y loue un espace et le bail devait être renouvelé en septembre. Il y a plus d’un an, M. Winter avait questionné Desjardins sur le renouvellement et on lui avait répondu que la situation allait bien, mais que ce serait à évaluer en temps et lieu.