La présidente de l’organisme, Annick Daviau, qui a reçu son diagnostic en janvier 2016, a travaillé d’arrache-pied pour aider à organiser ce Mois. « C’est parce que je me suis tout de suite sentie écoutée, acceptée et bien entourée par la SEPSHA que j’ai décidé de m’impliquer », a-t-elle déclaré d’entrée de jeu avant de détailler les activités.
Celles-ci ont débuté avec la 22e édition des Km de l’eSPoir, le 28 avril. Cette activité familiale était suivie du Camp Repos pour les proches aidants, du 30 avril au 3 mai, à Drummondville.
Puis, les 9, 10 et 11 mai, des kiosques de sensibilisation seront installés à Saint-Pie, Acton Vale et Saint-Hyacinthe. Le 12 mai, le Défi Gérard-Côté sera aussi l’hôte d’une activité de course partagée avec des personnes atteintes de sclérose en plaques qui ne pourraient autrement participer à une telle course. Cette année, une partie des profits du traditionnel spectacle-bénéfice du groupe Rock N’ Time sera remise à la SEPSHA. La représentation aura lieu au Centre des arts Juliette-Lassonde le 15 mai à 20 h.
Le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques se terminera finalement en grande pompe avec le Souper de l’eSPoir, le 29 mai, au 2e étage du Centre BMO à Saint-Hyacinthe. De plus, tout au long du mois, des marchands solidaires contribueront à la cause en remettant à l’organisme une partie des profits sur certains produits sélectionnés vendus.
Les coprésidents d’honneur de tout le Mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques sont les pharmaciens propriétaires affiliés à Familiprix Pierre D’Amours et Sébastien Bourque. « Quand Annick nous a approchés, nous avons accepté le mandat avec plaisir et gratitude. Nous voyons dans la mission de la SEPSHA beaucoup de similitudes avec notre travail au quotidien. Premièrement, aider les gens ainsi que leurs proches, offrir des services de proximité et du soutien personnalisé aux patients atteints de la sclérose en plaques, voilà des gestes concrets qui caractérisent bien le quotidien des employés et des bénévoles s’impliquant auprès de la SEPSHA. De notre côté, à titre de pharmaciens de quartier, la clé de notre succès au fil des années repose sur notre implication à offrir des services personnalisés, adaptés aux besoins de nos patients », a déclaré Pierre D’Amours. « Deuxièmement, les valeurs véhiculées par la SEPSHA comme l’authenticité, l’entraide, l’esprit de famille et le don de soi correspondent exactement à ce à quoi nous croyons sincèrement », a poursuivi Sébastien Bourque.
Les billets pour le spectacle de Rock N’ Time sont en vente au coût de 60 $ et ceux pour le Souper de l’eSPoir sont disponibles au montant de 80 $ sur le site Web de la SEPSHA ou en appelant au 450 773-6285.