28 août 2018
Sécurisez votre salle de bain!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Bien des aînés craignent de chuter et de se blesser lorsqu’ils vont à la salle de bain. Heureusement, l’ajout de quelques accessoires peut suffire à sécuriser la pièce.

Les tapis

Placez un tapis en caoutchouc antidérapant au fond de votre bain ou de votre douche. Vérifiez que la surface est propre et sèche avant de l’installer. Vous voulez mettre une carpette devant votre bain ou à la sortie de votre douche? Optez encore une fois pour un modèle antidérapant.

Les barres d’appui

Installez au moins deux barres d’appui autour de votre baignoire. La première, verticale, doit être posée sur le mur du robinet. Vous l’utiliserez pour vous aider à entrer et à sortir du bain. La deuxième, horizontale ou oblique, doit être fixée sur le mur arrière. Elle vous aidera à vous asseoir et à vous lever. Pour plus de sécurité, posez aussi des barres d’appui près de votre toilette.

Les sièges

Utiliser un siège de douche vous évitera de devoir rester debout et de vous pencher si vous échappez des objets dans la douche. Optez pour un modèle rabattable si vous souhaitez maximiser votre espace. Sachez par ailleurs qu’il existe des sièges de bain et des sièges de toilette surélevés qui rendront vos déplacements plus stables.

Enfin, des aménagements plus importants comme l’installation d’une douche plain-pied ou d’une baignoire à porte peuvent considérablement réduire les risques de chute.

image