Cette acquisition permet le remplacement de deux véhicules ayant atteint leur fin de vie utile, l’un acquis en 2000 et l’autre en 2009. Ces nouveaux camions permettront d’assurer une réponse rapide et optimale lors des quelque 1200 interventions annuelles réalisées sur le territoire maskoutain, en plus de pouvoir appuyer les municipalités avoisinantes au besoin.
Affectées aux casernes 1 et 2, les deux autopompes serviront comme véhicules de première intervention pour les appels d’urgence couvrant l’ensemble de la ville. Modernes et bien équipées, elles disposent d’un important réservoir d’eau, leur conférant une autonomie lors de la plupart des interventions. Elles rassemblent aussi en un seul véhicule tout l’équipement requis pour les opérations de lutte contre l’incendie, de sauvetage, de désincarcération et de premiers soins médicaux, tout en respectant les normes les plus récentes en matière de sécurité pour les pompiers.
« Ces nouveaux camions sont plus petits et davantage ergonomiques. Ils seront plus faciles à déplacer dans l’ensemble des rues de Saint-Hyacinthe, notamment les plus étroites du centre-ville. Ils peuvent ainsi permettre une rapidité d’intervention accrue », a mentionné Jocelyn Demers, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe.
« Ce nouvel investissement nous permettra d’offrir un service d’urgence encore plus efficace à la population, grâce à un équipement mobile, fonctionnel, polyvalent et parfaitement adapté à nos réalités opérationnelles », a déclaré le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Fabriqués aux États-Unis, les deux nouveaux véhicules ont été livrés plus de 26 mois après le lancement du processus d’appel d’offres. Ils proviennent de l’entreprise Techno-Feu, un distributeur basé à Saint-François-du-Lac.
Le coût total pour l’acquisition de ces deux camions s’élève à près de 3,1 M$. Leur durée de vie utile est estimée entre 15 et 20 ans.