10 mai 2022
Capsule parents
Semaine québécoise de la famille
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Travaillant moi-même dans un organisme communautaire famille, je me sentais interpellé à l’idée d’écrire sur le sujet! Comme chaque année, cette semaine sert à souligner l’apport important de la famille dans notre société. Cette fois, c’est sous le thème « S’engager pour les familles » que cette semaine est soulignée du 9 au 15 mai.

Avec la pandémie et toutes les répercussions qui ont suivi (et suivront…), il est important de se soutenir encore plus en tant que société et de miser sur l’apport important qu’est la famille et continuer le débat qu’est la conciliation travail-famille.

Pour bien comprendre comment « s’engager » pour elles, il faut commencer par définir ce qu’est une famille. Souvent, ce terme est associé à plusieurs personnes qui cohabitent, ce qui n’est pas totalement vrai ni totalement faux. Une personne seule pourrait très bien avoir une famille symbolique en côtoyant d’autres gens qui lui sont chers. On parle ici de la famille au sens large.

Les organismes familles sont des agents importants dans la création de liens entre ces différentes unités. Que ce soit en organisant des ateliers pour mieux outiller les parents, en s’occupant d’enfants lors de halte-garderie spécialisée ou non ou bien en aidant les élèves en difficulté avec l’aide aux leçons, ces organismes sont essentiels afin d’aider et surtout d’outiller les familles!

En donnant de votre temps ou simplement en soutenant la cause de ces entités, vous vous engagez auprès des familles! Durant les deux dernières années, plusieurs acteurs au sein des différents gouvernements ont pu réaliser l’importance de nos services et de notre raison d’être. C’est un pas en avant pour la reconnaissance du milieu communautaire. Avec le retour à une certaine normalité, il ne faut surtout pas l’oublier!

Qu’est-ce qui se passe au Centre de la Famille St-Pie?

S’occuper du bien-être des familles est une mission de tous les jours au Centre. Nous allons quand même profiter de cette semaine pour souligner, nous aussi, l’importance de la famille en abordant le sujet durant nos différents ateliers. Vous pouvez devenir membre et ainsi bénéficier d’une foule de services pour 10 $ par famille par année. Pour plus d’informations, nous vous invitons à communiquer avec nous au 450 772-6828 ou bien en allant consulter notre site internet : www.centredelafamillestpie.com.

Vincent Lepage, éducateur spécialisé
Centre de la famille St-Pie

image