9 juillet 2024 - 05:00
Semex maintenant prête à se départir de ses installations de Sainte-Marie-Madeleine
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le site et les installations de Semex à Sainte-Marie-Madeleine seront bientôt mis en vente. Photo www.fermes.quebec ©

Le site et les installations de Semex à Sainte-Marie-Madeleine seront bientôt mis en vente. Photo www.fermes.quebec ©

Semex est sur le point de mettre en vente ses installations de Sainte-Marie-Madeleine.

C’est lors de la pelletée de terre lançant la construction du nouveau centre de distribution de Semex sur le site du Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), sur la rue Sicotte à Saint-Hyacinthe, que la nouvelle a été confirmée au journal par la direction.

Le conseil d’administration de Semex a pris cette décision au début juin à la lumière d’une évaluation réalisée ce printemps sur le terrain. Aucun prix de vente n’a été évoqué pour le moment. Rappelons que Semex, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de semences bovines, appartient en partie au CIAQ.

Les 12 employés qui travaillent actuellement à Sainte-Marie-Madeleine seront relocalisés possiblement au printemps 2025 lorsque les travaux sur la rue Sicotte prendront fin. Ils s’occupent des produits de la ferme, des outils technologiques ainsi que de la préparation et du traitement des semences de taureaux. Il s’agissait des seuls employés demeurés sur place à la suite de la relocalisation des activités de Semex en Ontario survenue en septembre 2021. On se souviendra que cette décision avait provoqué la mise à pied de 63 employés.

Déjà, à l’hiver 2021, l’idée d’y installer le futur abattoir d’Exceldor avait brièvement circulé. Elle n’avait pas eu de suite quand la Commission de protection du territoire agricole a finalement autorisé la coopérative à s’installer sur une terre de 10 hectares à Saint-Hyacinthe. La transaction entre Exceldor et la Ville de Saint-Hyacinthe a été annoncée récemment.

C’est seulement en décembre 2022 que l’idée d’évaluer le potentiel d’agrandissement du CIAQ à Saint-Hyacinthe pour y installer les activités du centre de distribution de Semex aurait été avancée, a mentionné le président du CIAQ et de Semex, Jean-François Morin.

Il considère que ce projet est la suite logique de la consolidation qui s’est amorcée en 2019 avec le déménagement de Boviteq dans les locaux du CIAQ.

À Saint-Hyacinthe, la nouvelle construction de 10 000 pieds carrés représente un investissement de plus de 4 M$.

La directrice générale du CIAQ, Johanne Chartier, a insisté sur le fait que les nouvelles installations ressembleront beaucoup plus à un centre de distribution qu’à un centre de production de semences de taureaux comme c’était le cas à Sainte-Marie- Madeleine. Les installations seront plus modernes et fonctionnelles.

Les quais de chargement seront mieux adaptés, un toit recouvrira la zone de livraison et une terrasse sera aménagée sur le toit. L’ensemble de ces améliorations visent à faciliter le travail et le bien-être des employés. « Ça va regrouper toute l’équipe, augmenter l’efficacité et créer une belle synergie », a-t-elle conclu.

image