4 janvier 2022
Simon Giard est le nouveau préfet de la MRC des Maskoutains
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Simon Giard, maire de Saint-Simon, est le 10e préfet de la MRC des Maskoutains.Photo gracieuseté

Simon Giard, maire de la Municipalité de Saint-Simon, a été élu préfet de la MRC des Maskoutains lors de la séance ordinaire du conseil du 24 novembre. Il s’agit d’un premier mandat pour celui qui devient ainsi le 10e préfet de l’histoire de la MRC. Il succède à Francine Morin, qui a occupé ce poste de 2005 à 2021.

« Je remercie le conseil pour la confiance qui m’est accordée. J’assumerai avec rigueur et un grand intérêt pour la chose publique les activités liées à cette fonction. Avec mes collègues, je travaillerai au développement des 17 municipalités du territoire de la MRC en ayant à cœur de prendre des décisions qui placent le citoyen au centre de nos préoccupations », a indiqué M. Giard après son élection.

Au cours de cette même séance, Daniel Paquette, maire de la Municipalité de Saint-Valérien-de-Milton, a été élu préfet suppléant. Il s’agit également d’un premier mandat pour M. Paquette.

« Je tiens à féliciter messieurs Giard et Paquette pour leur nomination. Et je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement Francine Morin pour ses 16 années à la préfecture. Mme Morin a mené une brillante carrière sur la scène politique municipale et la MRC est fière d’avoir pu bénéficier de son expertise et de son engagement », a souligné André Charron, directeur général de la MRC des Maskoutains.

Comité administratif

Conformément aux dispositions du Code municipal, la MRC s’est dotée d’un comité administratif en mars 2001. En plus de son rôle d’examen et de recommandation auprès du conseil, ce comité a un pouvoir décisionnel sur certains aspects touchant notamment à l’aménagement du territoire.

Le préfet, le préfet suppléant et le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe y siègent d’office, soit Simon Giard, Daniel Paquette et André Beauregard (Saint-Hyacinthe). Trois maires ont été élus pour y siéger aussi, soit Richard Veilleux (Saint-Hugues), Alain Jobin (Saint-Barnabé-Sud) et Mario St-Pierre (Saint-Pie).

Le conseil de la MRC des Maskoutains compte dorénavant cinq femmes, soit Louise Arpin (La Présentation), Marie-Hélène Demers (Sainte-Madeleine), Ginette Gauvin (Sainte-Marie-Madeleine), Annick Corbeil (Saint-Jude) et Marguerite Desrosiers (Saint-Marcel-de-Richelieu).

Les maires suivants complètent le conseil pour les quatre prochaines années : Guy Robert (Saint-Bernard-de-Michaudville), Alain Robert (Saint-Damase), Hugo McDermott (Saint-Dominique), Réjean Rajotte (Sainte-Hélène-de-Bagot), Yves Winter (Saint-Liboire) et Yvon Daigle (Saint-Louis).

image