Cet événement haut en couleur et en émotion a permis au CBSH d’exprimer l’ampleur de sa gratitude envers ses précieux bénévoles, partenaires indispensables à la réussite de sa mission. Une célébration de l’entraide et de l’ouverture à l’autre, qui témoigne de l’importance de l’implication de chacun au bien commun.
C’est en toute convivialité et autour d’un repas rythmé d’animations humoristiques que les invités ont partagé anecdotes et souvenirs. Des échanges ponctués de rires et parfois de quelques larmes parce que le bénévolat, ça vient du cœur, et les bénévoles du CBSH en ont un plus grand que le ciel!
Les récipiendaires du prix Coup de cœur « Famille bénévole de l’année », Marc Paris et Suzanne Leblanc, en sont un exemple parfait, eux qui se dévouent ensemble depuis plusieurs années à la livraison de la Popote roulante et aux Trouvailles de l’Abbé Leclerc. Tout comme les récipiendaires des prix 10 ans de bénévolat, Francine St-Onge, Joseph Claing, Jeannot Caron, Michel Lussier, Alphonse Hammond et Denise Breton, et des prix 20 ans de bénévolat, Martine Ménard et Jacqueline Choinière.
Dans le contexte socio-économique actuel, la pression est énorme sur les organismes communautaires qui doivent user de créativité au quotidien afin de répondre à la hausse vertigineuse des demandes de services. Et sans les bénévoles, c’est une mission impossible.
Le bénévolat, c’est avant tout pour soi que nous le faisons. Nous devons en retirer du plaisir et nous épanouir à travers lui. Les bénévoles du CBSH vous diront qu’il s’agit d’une occasion unique de vivre des expériences enrichissantes et d’en apprendre plus sur soi-même en tendant la main à l’autre. Dans cet espace d’ouverture, de belles relations se développent et les préjugés se dissolvent.
Le CBSH, c’est 300 bénévoles et 39 000 heures de bienveillance réparties entre les services suivants :
– Aide aux familles (dépannage alimentaire, clinique d’impôt, paniers de Noël, etc.);
– Soutien à domicile pour nos aînés (accompagnement transport-médical, SÉCURICAB, visites amicales, etc.);
– Production alimentaire et Popote roulante (préparation et livraison de repas chauds à domicile pour les personnes de 65 ans et plus)
– Accueil fraternel (soupe populaire ouverte 7 jours sur 7 et 365 jours par année, entre 10 h et 13 h);
– Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc (une seconde vie aux vêtements et accessoires en tous genres grâce à la récupération et au partage).
Pour devenir bénévole, veuillez contacter Mélissa Tremblay, coordonnatrice à l’action bénévole au 450 773-4966, poste 208. Elle se fera un plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans cette belle aventure!