8 mars 2022
Sophie Brodeur à l’honneur
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Sophie Brodeur, productrice de veaux de grain de Saint-Dominique, a remporté la bourse du Fonds d’investissement pour la relève agricole. Photo gracieuseté

Sophie Brodeur s’est démarquée parmi les dix finalistes du 16e concours Tournez-vous vers l’excellence!, un concours qui vise à mettre en lumière les qualités entrepreneuriales de la relève agricole québécoise.

Sophie Brodeur a remporté la bourse du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), d’une valeur de 1500 $, qui souligne la pertinence de la formation de l’entrepreneur et l’importance de son encadrement ou de son mentorat dans la réussite de son projet d’affaires.

« Par ses initiatives, Mme Brodeur a su se munir d’éléments essentiels au progrès et à la réussite de son entreprise, tant à propos de sa formation et de ses expériences de vie que de ses implications. Elle s’est entourée judicieusement en profitant d’opportunités d’échanges avec d’autres producteurs et de rencontres avec des experts-conseils. Son cheminement l’a guidée vers des décisions d’affaires éclairées qui ont conduit son entreprise à d’excellents résultats. Mme Brodeur avance avec optimisme et fierté. C’est tout à son honneur. Son parcours et sa détermination sont une inspiration pour la relève. C’est avec grand honneur que le FIRA lui décerne cette bourse », a déclaré Paul Lecomte, directeur général du FIRA.

L’entreprise de Sophie Brodeur, la Ferme Réso, se spécialise dans la production de veaux de grain. Elle est située à Saint-Dominique.

« Ayant grandi sur une ferme, l’agriculture a toujours occupé une place importante dans ma vie. Mes études en production animale et en sciences de l’environnement ainsi que mes diverses formations et expériences de travail m’ont permis de développer une vision élargie et diversifiée de l’agriculture. Mon réseau de contacts est important pour moi afin de recueillir des conseils judicieux. Tout cela me permet aussi d’observer différents modèles de gestion et de remettre en question mes propres choix. Depuis le début, ma vision était de produire une viande de la meilleure qualité qui soit, dans des conditions qui respectent le bien-être animal, et de conserver la ferme à dimension humaine. À présent, j’effectue de la vente à la ferme de veau de grain de chez nous. Je suis fière d’offrir du veau de grain qui est d’ailleurs un produit unique au monde », raconte Mme Brodeur.

La grande gagnante du concours Tournez-vous vers l’excellence!, Léda Villeneuve, s’est vu décerner une bourse de 5000 $. Son entreprise de production ovine, acéricole et d’œufs de consommation, la Ferme ViGo, se situe à Saint-Onésime-d’Ixworth, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Deux autres lauréats ont aussi reçu chacun une bourse de 2500 $. L’un est Edem Amegbo, d’Au Jardin d’Edem. Son entreprise, située à East Farnham, en Estrie, se spécialise dans la production maraîchère biologique exotique. L’autre est le Lévisien Sébastien Grondin, de la Ferme Valsé, spécialisée en production laitière en transition biologique dans la région de la région de la Chaudière-Appalaches.

Une autre bourse de 1500 $ a été décernée à Olivier Lamoureux, de la Coop les Jardins de la Résistance. Son entreprise de production maraîchère biologique se situe à Châteauguay.

image