« La faim n’a jamais de fin », a lancé la directrice générale de l’organisme, Chantal Roy. Seulement depuis le début de l’année, le nombre de paniers distribués a augmenté de 20 %. Il s’était établi à près de 8500 en 2023, principalement en raison d’une clientèle qui était composée à 45 % d’immigrants.
Lors du souper-bénéfice de l’an dernier, l’objectif financier avait été fixé à 25 000 $, mais ce sont 30 000 $ qui avaient été amassés. En 2023, l’organisme a déboursé 135 000 $ pour acheter des denrées comparativement à environ 60 000 $ en 2022. L’organisme reçoit des aliments de la Moisson maskoutaine et complète avec du pain, du lait, des légumes et des fruits frais. Les bénéficiaires reçoivent aussi toujours des céréales ou du yogourt pour s’assurer qu’ils ont quelque chose à se mettre sous la dent pour le déjeuner.
Les personnes en difficulté peuvent contacter l’organisme pour que leur dossier soit évalué. Ensuite, elles pourront prendre rendez-vous une fois toutes les deux semaines pour recevoir un panier d’épicerie d’une valeur de 185 $.
Ce sont 45 bénévoles qui mettent la main à la pâte pour s’assurer du bon roulement du comptoir alimentaire. L’organisme travaille aussi en partenariat avec le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe, la Maison de la famille des Maskoutains, le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop et l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de la Montérégie-Est pour diriger les bénéficiaires ayant des besoins connexes.
« Notre but est de créer un filet de sécurité pour ensuite laisser les personnes que nous aidons prendre tranquillement leur envol », a mentionné Mme Roy.
Les coprésidents du souper-bénéfice, Jeannot Caron et Marie-Josée Normand, ont d’ailleurs raconté comment l’aide alimentaire a fait une différence dans leur vie à un certain moment. « Les gens sont reçus tels qu’ils sont. La dignité humaine passe par la nourriture. Nourrir quelqu’un, c’est lui donner de l’amour », a déclaré Mme Normand.
D’ailleurs, l’organisme a dévoilé sa nouvelle image de marque qui représente mieux ce qu’il fait. Sa signature « Nourrissons la dignité » a été ajoutée au nouveau logo. Il s’agit d’un cœur accolé au nouveau nom : La Mie Comptoir alimentaire. Le cœur représente la dignité, le partage, le sentiment d’être bien accueilli et la couleur orange symbolise l’amitié et l’affection associées au partage et à la communauté. Un tout nouveau site Web est également en ligne.
Le souper cinq services du 19 octobre sera préparé par la cheffe Véronique Prévost, du service de traiteur Les Fourchettes Vagabondes, à partir d’aliments locaux.
Les billets sont en vente au coût de 110 $ sur le site Web de l’organisme ou en appelant au 450 774-0494.