15 octobre 2024 - 05:00
Spectacle-bénéfice au profit du Comité Logemen’mêle le 19 octobre
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le chanteur d’Excavation & Poésie, Olivier Dussault. Photothèque Le Courrier ©

Le chanteur d’Excavation & Poésie, Olivier Dussault. Photothèque Le Courrier ©

Sensibles et révoltés face à la crise du logement qui bat son plein au Québec, les groupes Excavation & Poésie et Plomberie ont décidé d’unir leurs forces pour présenter Le show Rénoviction au Zaricot le samedi 19 octobre, à 20 h, au profit du Comité Logemen’mêle.

Le groupe Excavation & Poésie montera sur scène armé de ses textes militants et de sa musique trad en compagnie de ses bons amis de Plomberie qui proposent « de la musique instrumentale gossée au pipe wrench et à la torche à souder ».

« Excavation & Poésie, c’est du trad anarchiste. Ça veut dire que c’est de la danse en ligne en envoyant chier la police. Sauf que cette fois, on va aussi envoyer chier le gouvernement Legault qui nous saigne avec les logements », avait lancé Olivier Dussault, contrebassiste et chanteur pour le groupe, en présentant le spectacle lors du lancement de la programmation du Zaricot au printemps.

« Le concept du spectacle, c’est qu’on a invité Plomberie, un groupe sherbrookois de trombone, trompette et xylophone, à venir jouer sur nos chansons et on joue sur ses chansons. Ça donne Le show Rénoviction », a-t-il ajouté.

Un documentaire sur la situation du logement au Québec sera par ailleurs diffusé gratuitement avant le spectacle, a également mentionné Olivier Dussault.

Dans le cadre de cette tournée, des partenariats ont été développés avec différents organismes qui luttent pour le logement et les droits des locataires. Pour leur passage à Saint-Hyacinthe, les groupes se sont associés au Comité Logemen’mêle « pour qu’ils aient accès à des fonds pour continuer de lutter pour l’accessibilité aux logements ».

« La crise du logement bat son plein actuellement au Québec et nombreux sont les locataires qui ont de la difficulté à se loger convenablement à un prix décent. Les locataires de la MRC des Maskoutains ne sont pas épargnés, c’est pourquoi le Comité Logemen’mêle est là pour bien les informer sur leurs droits, que ce soit par de l’accompagnement individuel ou de l’éducation », a fait valoir l’organisme maskoutain par voie de communiqué.

« Les limites reliées au financement des organismes en défense individuelle et collective des droits ajoutent des défis supplémentaires à la gestion de cette crise sans précédent, qui est particulièrement difficile pour les communautés les plus marginalisées. »

Les billets pour Le show Rénoviction sont en vente au coût de 23 $.

En cohérence avec les valeurs partagées dans le cadre du spectacle, les « rénovictés » pourront y assister gratuitement.

image