19 mars 2024 - 14:45
SQDI : des capsules vidéo pour trouver sa place
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Jenny Saint-Pierre, adjointe à la coordination de l’organisme MALI (Mouvement Action Loisirs inc.), Amanda Cox, coordinatrice au Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (RMUTA), Joannie Sullivan, directrice générale du Centre Louise Bibeau, Chantal Lavallée, directrice du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, Julie Gosselin, responsable des communications du Parrainage civique, et Éric Rivard, participant aux vidéos de la campagne « J’ai ma place » du comité régional de la SQDI et travailleur à Les Ateliers Transition. Photothèque | Le Courrier ©

À l’occasion de la 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se déroule du 17 au 23 mars, le comité SQDI maskoutain a lancé sa campagne virtuelle « J’ai ma place » au Centre Louise Bibeau à Saint-Hyacinthe. Cet événement vise à sensibiliser la population à la cause de la déficience intellectuelle et autres différences de capacité.

« On essaie presque chaque année de lancer des campagnes semblables pour sensibiliser l’ensemble de la population à cette cause et comprendre la réalité de vivre avec cette condition. Il s’agit d’une prise de conscience pour démontrer que les personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle ont leur place dans la société », a souligné Chantal Lavallée, directrice du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains.

Des capsules vidéo réalisées par des personnes ayant une déficience intellectuelle ont été présentées lors du lancement de cette campagne de sensibilisation.

Mme Lavallée explique que le choix de la thématique de la campagne « J’ai ma place » est bien pensé pour démontrer que vivre avec une telle condition ne représente aucun frein pour atteindre pleinement son potentiel. « Ce n’est pas parce qu’on a une déficience intellectuelle qu’on n’est pas capable d’avoir un travail ou qu’on va être dépendant des autres toute notre vie. Les capsules vidéo sont la preuve concrète que ces personnes ont un travail, des activités de loisirs et participent même à titre de bénévoles dans certains organismes. »

La directrice du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains indique que la réalisation des vidéos a été faite de façon minutieuse et réfléchie. « On cherchait quelque chose de captivant. On voulait également que les visuels soient intéressants et de qualité. On a interpellé plusieurs organismes qui ne font pas partie du comité originel pour collaborer avec nous. On a investi beaucoup d’énergie dans la préparation de ces courtes vidéos, on est vraiment fiers de cet accomplissement. »

Le comité de la région maskoutaine de la SQDI est le fruit d’une concertation locale d’organismes œuvrant auprès des personnes vivant avec des différences de capacités, dont la déficience intellectuelle. Il est composé du Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, du Regroupement maskoutain des utilisateurs du transport adapté (RMUTA) et du Centre Louise Bibeau.

La série de vidéos de la campagne « J’ai ma place » est accessible sur les réseaux sociaux et les sites Internet des différents acteurs du milieu de la déficience intellectuelle.

Zineb Guennoun | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

image