Afin d’accommoder les résidents des environs, la Ville de Saint-Hyacinthe a décidé de mettre sur pied un système de distribution de vignettes de stationnement gratuites.
Elle a établi une zone critique englobant une partie des résidences situées entre la rue des Cascades et la rivière Yamaska et délimitée par les avenues Saint-Joseph et Saint-Simon. Une lettre a été envoyée aux personnes y demeurant pour leur indiquer comment se procurer une vignette et leur donner la liste des emplacements des stationnements temporaires où ils pourront l’utiliser jusqu’au 31 décembre 2026.
Au total, 83 espaces de stationnement situés en périphérie du projet Corev leur seront réservés. Les places de stationnement sur le tronçon de l’avenue Saint-François, entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys ainsi que sur celui de l’avenue Saint-Simon, entre les rues Saint-Antoine et Saint-Amand, seront exclusivement réservées aux détenteurs de vignettes temporaires. Il en sera de même des espaces de stationnement sur la rue Saint-Amand, entre les avenues Saint-Simon et de la Concorde Nord, ainsi que sur l’avenue Mondor, entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys.
Toutes ces places de stationnement seront clairement identifiées et des opérations de surveillance seront menées par la Ville. Les véhicules qui se stationneront à ces endroits sans vignette pourraient faire l’objet de constats d’infraction. « Il existe d’autres espaces de stationnement disponibles à proximité et qui ne sont pas fortement sollicités. Les automobilistes qui se stationnaient déjà à ces endroits n’auront pas de difficulté à trouver une autre place ou à se procurer une vignette s’ils sont dans la zone critique », a mentionné Elena Haratsaris, directrice des communications et de la participation citoyenne de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Si les travaux de Corev devaient se poursuivre au-delà de l’année 2026, la Ville évaluera alors les mesures à prendre pour encadrer la suite du chantier tout en minimisant les impacts sur les citoyens du secteur.