Les géotextiles, ces tissus généralement composés de fibres synthétiques comme le polyéthylène, jouent un rôle de barrière entre votre terrain et les végétaux sélectionnés. En retenant le sol, ils réduisent considérablement l’impact du vent et de l’eau, limitant ainsi les risques d’érosion.
Vous en avez assez de vous piquer les doigts sur les branches de vos rosiers en arrachant les mauvaises herbes? Une toile géotextile bien installée sous du paillis de bois bloquera la lumière du soleil et contrôlera la prolifération de ces indésirables. Votre dos aussi vous en remerciera!
Vous rêvez d’hydrangées, qui requièrent un sol acide, mais votre terrain est alcalin? Une plante adaptée aux sols acides peut être protégée d’un pH naturellement plus haut grâce aux géotextiles. Dormez sur vos deux oreilles, même après avoir planté vos rhododendrons (qui ont tendance à bouder au premier signe d’alcalinité!).
Si vous cherchez, par exemple, à stabiliser une pente ou à séparer une couche de pierres d’une couche de sable, un géotextile tissé fera l’affaire. Un feutre non tissé sera quant à lui plus efficace à des fins de drainage. Demandez à un professionnel du jardinage de vous assister dans le choix d’une toile adaptée à vos besoins!