21 juin 2022
Toilettes mixtes : l’ÉSSJ donne l’exemple
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les élèves de l’École secondaire Saint-Joseph ont droit à des toilettes mixtes accessibles pour tous depuis la fin mars. Photothèque | Le Courrier ©

Dans le but d’éliminer toute forme de discrimination, le comité LGBTQIA+ de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) de Saint-Hyacinthe a inauguré ce printemps des toilettes mixtes.

Le projet est venu à l’idée du comité organisateur en tenant des rencontres le midi. Des changements devaient être apportés, selon la quinzaine d’élèves du groupe. Les discussions, qui ont duré près d’un mois et demi, ont porté fruit avec la création de toilettes mixtes LGBTQ+. « Plusieurs personnes ne se considèrent pas comme homme ou femme et certains ne sont pas à l’aise de devoir aller dans une toilette genrée, on a donc décidé de faire ce projet, mentionne Charlotte St-Laurent, élève membre du comité organisateur de l’École secondaire Saint-Joseph. C’est un véritable besoin en 2022. »

« Enfin! », s’est exclamé Rafaël Provost, le directeur général de l’organisme Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG) en apprenant la nouvelle. « J’aurais tout donné pour avoir des toilettes comme cela quand j’étais au secondaire il y a une dizaine d’années », ajoute-t-il. Il s’agit de la suite logique des choses. Selon lui, il pourrait y avoir un lien à long terme entre des projets comme ceux-ci et un taux de décrochage scolaire à la baisse. « Les jeunes se mobilisent, gagnent de la confiance et c’est beau à voir », évoque le directeur général de JAG.

La société est en train de changer, selon le directeur général de l’École secondaire Saint-Joseph, Jean-François Racine. Ce tournant débute dans les écoles secondaires. « On est dans une société qui a besoin d’être sensibilisée à plusieurs égards, et l’école se fait un devoir de développer l’ouverture d’esprit de tous », affirme-t-il. « On ne veut pas juste le dire, on veut le vivre. On ne veut pas juste en parler, on veut faire des actions », conclut avec ambition celui qui veut donner tous les outils nécessaires à ses élèves pour s’épanouir.

Jérémy Bezeau

image