10 mai 2022
La rivière Yamaska et ses enjeux
Tournée régionale pour discuter de la Yamaska en long et en large
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le comité régional qui se penchera sur la réglementation de la rivière Yamaska. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Maintes fois interpellé par les citoyennes et citoyens préoccupés parl’érosion des berges et la sécurité nautique sur la rivière Yamaska, le député de Saint-Hyacinthe-Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, lancede grandes consultations publiques, qui se dérouleront au cours du mois de mai dans quatre municipalités riveraines.

« L’été frappe à nos portes et, bientôt, nous reverrons les bateaux sillonner les eaux de la rivière Yamaska. Ce joyau qui traverse notre région mérite d’être adéquatement protégé, affirme l’élu. Nous devions agir, alors je suis très heureux d’amorcer ce dialogue avec la population, premier pas sur la voie d’une solution appropriée à la fois pour les riverains, les plaisanciers, les municipalités et les entreprises. »

Un comité de travail a été créé, réunissant à une même table les quatre municipalités riveraines, la MRC des Maskoutains et la MRC d’Acton, la Sûreté du Québec, l’organisme OBV Yamaska ainsi que des représentants du bureau de M. Savard-Tremblay et de la députée de Shefford, Andréanne Larouche. Le groupe mènera les démarches afin d’évaluer et d’appliquer différentes pistes de solutions, allant jusqu’au dépôt d’une demande de réglementation au Bureau de la sécurité nautique.

« Sensibilisation, patrouilles de surveillance, solutions réglementaires telle la restriction de la puissance motrice des embarcations ou une limitation de vitesse : nous explorerons plusieurs avenues en fonction des suggestions reçues et des résultats des nombreuses études que nous mènerons en parallèle, explique M. Savard-Tremblay. J’invite chaudement toutes celles et ceux qui sont préoccupés par cet enjeu à participer aux séances, je vous assure que vous y serez entendus. »

Les consultations publiques se tiendront dans les municipalités riveraines suivantes :

• Saint-Pie : 12 mai, 19 h, Centre sportif et culturel, 50, rue Garneau;

• Saint-Hyacinthe : 19 mai, 19 h, 1675, rue Saint-Pierre O;

• Saint-Césaire : 25 mai, 19 h, 1111, avenue Saint-Paul;

• Saint-Damase : 26 mai, 19 h, 113, rue Saint-Étienne.

Les personnes souhaitant s’impliquer au sein du Comité de travail peuvent contacter le bureau de M. Savard-Tremblay à simon-pierre.savard-tremblay@parl.gc.ca ou au 450 771-0505.

image