À quelques jours de la journée internationale des personnes handicapées, soulignée le 3 décembre sous le thème « Mieux accueillir les personnes handicapées, ce n’est pas compliqué! », je vous propose de prendre un temps d’arrêt et de vous demander si vous côtoyez un de ces jeunes atypiques. Peut-être est-ce votre enfant?
Aujourd’hui, parlons des jeunes avec besoins particuliers et l’employabilité. En tant que parent ou adulte gravitant autour du jeune, avez-vous une interrogation sur le dévoilement du handicap ou des besoins particuliers en emploi? Vous demandez-vous si vous devriez informer l’employeur ou le futur employeur?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Divulguer son incapacité est un choix personnel. Il est cependant la responsabilité du jeune d’aviser son employeur si des besoins d’adaptation sont identifiés. Au fond, il est primordial en tant que parent d’avoir une discussion avec votre adolescent sur ses désirs, ses envies et les choix à faire.
Vous et votre jeune devez être en mesure de préparer son emploi. Comment fait-on?
– Faites la liste de ses objectifs personnels;
– Penchez-vous sur ses forces et ses faiblesses;
– Déterminez quel poste pourrait répondre à ses besoins;
– Faites la liste des employeurs que vous connaissez;
– Ciblez des entreprises;
– Réfléchissez ensemble à la question : avez-vous envie de divulguer l’information?
En terminant, le plus important, c’est que le jeune soit bien et heureux dans son quotidien.
Misez sur la diversité que vous apportez.
« Toute l’originalité est dans la différence, c’est ce qui nous rend unique, remarquable, irréductible et irremplaçable »
– Kheira Chakor
Emmanuelle Provost, adjointe à l’Association des parents des enfants handicapés Richelieu-Val-Maska (APEH RVM)