« C’est un objectif qu’on avait déjà l’an dernier de faire bouger le plus de monde possible, dont les jeunes qui en ont grandement besoin », affirme l’entraîneur-chef de Triathlon Force, Christian Fontaine.
Pour ce faire, l’entraîneuse Justine Bouchard – qui possède déjà de l’expérience avec le Club de natation de Saint-Hyacinthe – s’est greffée au club de triathlon maskoutain dans les dernières semaines afin de prendre les commandes du nouveau volet jeunesse destiné aux adolescents de 10 à 15 ans.
« Le but est de faire les entraînements en même temps pour tout le monde, autant pour le volet adulte que jeunesse, mais les deux groupes feront des entraînements distincts, donc ceux pour le volet jeunesse seront adaptés [à cette clientèle] », explique Christian Fontaine, qui est aussi épaulé par les entraîneuses Eve Savoie et Mariane Bordeleau.
Comme lors de la première saison, des groupes de course à pied seront proposés à Saint-Hyacinthe et à Belœil, en plus des entraînements de vélo (sur une plateforme d’entraînement virtuel durant l’hiver et en sortie extérieure l’été). Les séances de natation se tiendront quant à elles du côté de Belœil uniquement.
La première saison de Triathlon Triforce a permis de rassembler des athlètes de tous les niveaux, des plus néophytes aux plus expérimentés, et de tous les âges. Et c’était exactement la mission que le club s’était donnée lors de sa création.
« Ce qui est intéressant, c’est qu’on avait des membres qui participaient à des événements presque chaque fin de semaine. On voyait nos maillots jaune et vert un peu partout. Certains ont fait leur tout premier triathlon. C’est gratifiant pour nous de voir des gens qui reviennent après leur premier triathlon et de voir que ça a bien été », partage Christian Fontaine.
Il donne en exemple une dame de 68 ans qui, après avoir suivi les entraînements durant la dernière année, a senti qu’elle était prête pour faire une première course chronométrée cet automne. D’un point de vue compétitif, la performance d’Enrico Magnani au Xterra Bromont a épaté alors qu’il a remporté l’épreuve. Quelques autres triathlètes ont aussi accédé au podium dans leur groupe d’âge lors de diverses courses. Au total, pas moins de 19 membres ont participé à des compétitions cet été, que ce soit en triathlon, en duathlon ou en course à pied.
Un camp d’entraînement tenu durant toute une fin de semaine au Centre de villégiature Jouvence, en Estrie, a également rassemblé plusieurs membres de Triathlon Triforce. « Malgré la température exécrable qu’on a eue, ça a été une belle fin de semaine. Le sentiment d’appartenance a monté et c’est là qu’on a senti qu’on était vraiment devenu un club », souligne l’entraîneur-chef.
En vue de la prochaine saison, le club Triathlon Triforce tiendra une rencontre d’information. le jeudi 25 septembre, à 19 h, chez Cycles Beaumier, à Saint-Hyacinthe. La saison commencera au début octobre.