C’est ce qu’ont annoncé la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS dans le cadre du programme ALUS Montérégie.
Cette année, 49 entreprises agricoles de 38 municipalités de la Montérégie s’engageront à réaliser de tels aménagements sur 24 hectares dans les MRC des Maskoutains, de Beauharnois-Salaberry, de Brome- Missisquoi, de la Haute-Yamaska, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de Roussillon, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges.
Les projets d’aménagement de bandes riveraines élargies, de haies multifonctionnelles, de bandes pour pollinisateurs, de prairies fleuries avec herbacées et de parcelles pour la fauche retardée du foin en faveur des oiseaux champêtres contribueront tous significativement au maintien et à la création de la biodiversité sur le territoire. Les infrastructures naturelles créées par les agriculteurs renforceront la biodiversité et la résilience des fermes et des collectivités face aux changements climatiques au bénéfice de tous.
« Les agriculteurs sont conscients de l’importance de préserver les écosystèmes tout en assurant la viabilité des exploitations. Le programme ALUS Montérégie leur offre une opportunité unique de conjuguer agriculture et environnement. En investissant dans ces aménagements durables, les producteurs contribuent volontairement non seulement à la résilience de leurs fermes face aux défis environnementaux actuels, mais aussi à celle de leurs communautés », a déclaré Julien Pagé, 1er vice-président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie et président du comité ALUS Montérégie.
Pour soutenir ces nouveaux projets, les entreprises agricoles participantes recevront des rétributions financières totalisant près de 72 400 $ d’ici 2028. Par ailleurs, ALUS Montérégie s’engage à pérenniser ces aménagements. Les ententes de conservation établies en 2019, couvrant 19,04 hectares, seront reconduites pour une autre période de 5 ans, ce qui représente un investissement de plus de 65 000 $ en paiements annuels pour assurer le maintien à long terme des projets ALUS.
Lancé en 2016 par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS, le programme ALUS Montérégie est le premier programme de rétribution en agroenvironnement au Québec. Aujourd’hui, le programme soutient quelque 160 fermes, qui consacrent plus de 148 hectares à l’aménagement de services écosystémiques dans 13 MRC et l’agglomération de Longueuil, couvrant 65 municipalités de la Montérégie.
« ALUS Montérégie est la première collectivité ALUS à avoir été établie au Québec et elle continue de croître chaque année. Les producteurs agricoles impliqués dans le programme jouent un rôle important pour contrer certains des enjeux les plus urgents de notre époque, comme la perte de la biodiversité et la résilience face aux changements climatiques. Nous sommes fiers de continuer notre collaboration avec les producteurs agricoles d’ALUS Montérégie ainsi que nos partenaires locaux comme la Fédération de l’UPA de la Montérégie afin de préserver l’agriculture, la faune et les espaces naturels pour le présent et le futur », a affirmé Bryan Gilvesy, président-directeur général d’ALUS. A.B.