8 février 2022 - 13:26
Ultimate Saint-Hyacinthe, le club de l’année
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Ultimate Saint-Hyacinthe a vu son nombre d’athlètes doubler dans la dernière année, en plus de connaître du succès avec ses différentes équipes lors de tournois. Photo Yoann Ronsin

Pour la première fois depuis sa création, Ultimate Saint-Hyacinthe a été sacré club de l’année par la Fédération québécoise d’ultimate lors de son gala annuel qui s’est tenu virtuellement à la fin décembre.

Antoine Campeau-Péloquin, entraîneur et membre du conseil d’administration du club maskoutain, a par ailleurs été le récipiendaire du prestigieux prix Marie-France Hivert, qui souligne l’implication dans le développement junior.

Malgré une autre année marquée par la pandémie, Ultimate Saint-Hyacinthe a su se démarquer par sa croissance, ses performances sportives et son engagement dans la communauté. Dans un contexte encore loin d’être évident, le club a fait des pieds et des mains pour permettre à ses jeunes de pratiquer le plus possible leur sport selon ce qu’il était possible de faire aux différentes périodes de l’année.

Son nombre de membres a plus que doublé dans la dernière année, passant de 37 joueurs en 2020 à 82 en 2021.

« Dans un contexte de pandémie, c’est pas mal, a souligné Antoine Campeau-Péloquin, qui travaille à faire grandir le club depuis plusieurs années en compagnie des autres membres du conseil d’administration. Il reste encore des efforts à faire pour faire connaître le sport, mais nous sommes très heureux du chemin parcouru. »

En ce sens, le club a notamment proposé des ateliers d’initiation dans les écoles et les camps de jour l’an dernier, ce qui a permis à près de 1200 enfants de toucher au frisbee pour la première fois.

Après avoir continué d’offrir des entraînements virtuels à ses athlètes entre octobre 2020 et mars 2021, Ultimate Saint-Hyacinthe a pu retrouver le terrain dès que les mesures sanitaires l’ont permis le printemps dernier. « Ceci nous distingue des autres clubs, car notre contact constant avec nos athlètes a fait en sorte que tous étaient prêts à reprendre [l’action] à moins d’une semaine d’avis. »

Ses joueurs ont d’ailleurs été actifs dans plusieurs tournois. Des équipes maskoutaines ont été présentes à tous les tournois juniors disputés cet été, autant dans le circuit à cinq contre cinq qu’à sept contre sept. Une équipe adulte a quant à elle été en action dans quatre tournois.

Le club a lui-même organisé trois compétitions estivales pour les circuits junior et adulte, témoignant de sa « volonté de s’impliquer et de faire bouger les jeunes et les adultes ». Une soirée toute féminine a également été tenue. « Il faut dire que la Ville de Saint-Hyacinthe et la Municipalité de La Présentation nous aident beaucoup à cet égard. C’est facile d’obtenir des terrains et nous en avons des beaux », a reconnu M. Campeau-Péloquin.

Sur le plan personnel, l’entraîneur s’est dit très fier de recevoir le prix Marie-France Hivert, qu’il souhaite partager avec tous les administrateurs du club et les entraîneurs junior, dont plusieurs sont eux-mêmes athlètes.

« C’est un prix qui est en lien avec les efforts du club pour faire jouer les jeunes et encourager l’adoption de saines habitudes de vie par la pratique sportive. […] Cette reconnaissance est une façon de dire que nous travaillons dans la bonne direction. C’est une tape dans le dos qui nous motive à continuer. »

Sur une autre note, trois athlètes d’Ultimate Saint-Hyacinthe ont été nommés au sein de l’équipe Québec relève, qui regroupe les 23 meilleurs joueurs de 16 à 18 ans de la province. Il s’agit de Charles Bonneau, Félix Tremblay et Zakary Vermette. Ceux-ci ont été sélectionnés à la suite d’un camp qui s’était tenu à Saint-Hyacinthe au début décembre.

Maxime Prévost-Durand

image