Un investissement total de 6,9 M$, entièrement financé par les Loisirs de Saint-Liboire en collaboration avec la Municipalité, permettra de concrétiser ce projet d’envergure. L’ouverture est prévue à l’automne 2026.
Le bâtiment de deux étages, qui sera annexé à l’aréna SOGETEL, comprendra notamment une mezzanine surplombant la patinoire, une terrasse de 80 places avec vue sur le stade Pioneer, une scène, un ascenseur et un stationnement pouvant accueillir 150 véhicules.
Le complexe abritera également cinq chambres de joueurs avec douche, deux vestiaires, une salle multifonctionnelle de 300 places divisible en deux ainsi qu’une salle secondaire de 80 places. Les espaces seront équipés de projecteurs vidéo et de systèmes de sonorisation adaptés à l’accueil d’événements corporatifs.
Le complexe comptera également une chambre destinée aux arbitres, trois espaces de rangement, trois cuisines entièrement équipées, un garage, une conciergerie ainsi que trois salles de toilettes.
Selon Luc Caouette, président des Loisirs de Saint-Liboire, le projet mijotait depuis longtemps. « On voulait lancer le projet avant la pandémie. Le Centre Martin-Brodeur date de plus de 40 ans. Il était fonctionnel à l’époque, mais la population a beaucoup augmenté ces dernières années. »
Avec une moyenne d’âge de 37 ans, la municipalité de quelque 3000 habitants voit sa demande en loisirs croître constamment. Ce nouveau centre permettra l’ajout de nombreuses activités, comme des cours de zumba, de danse ou encore des programmes pour les personnes aînés.
« Nous sommes à pleine capacité actuellement. Grâce au nouveau complexe, nous pourrons bonifier notre offre d’activités », indique M. Caouette. Les services offerts à l’aréna SOGETEL seront maintenus, mais certains accès seront temporairement modifiés pendant les travaux.
Pour M. Caouette, ce projet illustre la force du milieu. « Ce projet rassembleur démontre qu’il est possible de réaliser de grandes choses sans nécessairement attendre les subventions gouvernementales. C’est grâce à l’engagement de nos bénévoles et de nos partenaires que nous pouvons avancer. Je leur lève mon chapeau. Merci à tous les intervenants locaux, le conseil d’administration des Loisirs de Saint-Liboire et le conseil municipal, qui travaillent conjointement sur ce projet depuis des mois », a-t-il conclu.