14 novembre 2023 - 13:18
Un Damasien était à la tête de l’équipe médicale du Marathon de Montréal
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le Damasien Marc-Antoine Doré lors du Marathon Beneva de Montréal. Photo gracieuseté

Pour une deuxième année consécutive, Marc-Antoine Doré, thérapeute du sport agréé, avait rejoint les rangs de l’équipe médicale du Marathon Beneva de Montréal. Le natif de Saint-Damase figurait parmi les cinq directeurs de l’équipe médicale de la 31e édition de cet événement sportif de grande envergure.

« C’est une grande fierté, mais c’est aussi une immense responsabilité qui m’a été confiée. Faire partie de cette grande équipe expérimentée a été tellement enrichissant, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Chacun amène sa propre expertise à l’équipe. C’est une expérience médico-sportive intéressante. On a fait du bon travail et on est vraiment satisfaits », a exprimé M. Doré.

Le marathon s’est déroulé le 24 septembre. Près de 20 000 coureurs ont participé à cet événement.

Marc-Antoine Doré, à titre de directeur des soins, et son équipe ont eu trois mandats dans le cadre du marathon de cette année. « On s’occupait d’un projet de recherche, on effectuait des simulations médicales lors de la fin de semaine et on collaborait avec l’équipe pour que la clinique médicale de l’événement marche bien », a-t-il souligné. Il a également supervisé une équipe de 25 membres de la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ).

Afin de prévenir les risques qui peuvent survenir au cours du marathon, l’équipe médicale était composée de plus de 250 personnes afin d’assurer la sécurité des coureurs. Le corps médical était formé de médecins, d’infirmières, de perfusionnistes, de thérapeutes du sport et de paramédicaux.

« Grâce à la rapidité d’intervention, on a pu réanimer trois personnes qui ont fait un arrêt cardiorespiratoire. On leur a apporté les soins requis, elles ont été transportées à l’hôpital et se portent mieux maintenant. Sur le terrain, on se concentre sur la défibrillation rapide en cas d’arrêt cardiorespiratoire et, au sein de la clinique, on prend en charge les patients. […] Cela nous permet d’envoyer à l’hôpital seulement ceux qui ont besoin de soins spécialisés comme les soins intensifs », a expliqué le thérapeute du sport.

Le Damasien indique que l’organisation de cet événement a nécessité plusieurs mois de préparation. « Une mini-salle d’urgence avait été mise sur pied au Stade olympique pour assurer la sécurité de tous. C’est un travail assez exceptionnel qu’on arrive à accomplir. La qualité des soins qu’on donne est parmi les meilleures au Canada. »

Une question de passion

Diplômé en thérapie du sport de l’Université de Concordia, Marc-Antoine Doré a accumulé près de 14 ans d’expérience dans le domaine. Le trentenaire n’hésite pas à porter plusieurs chapeaux dans sa vie professionnelle. À l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il enseigne sa passion et partage son savoir en thérapie du sport à ses étudiants.

M. Doré n’aspirait pas à occuper un tel poste au Marathon Beneva de Montréal au cours de sa carrière, mais cette nouvelle occupation a pris une tournure positive. « Ce n’est pas un objectif que je m’étais fixé, mais quand j’ai vu le sérieux et l’importance de l’équipe, je me suis dit que c’est un défi que j’aimerais relever. »

Zineb Guennoun | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

image