Exposition : certaines entreprises peuvent vous offrir d’exposer votre animal dans une chapelle, un centre funéraire ou même à la maison.
Cérémonie : vous pourrez demander la tenue d’une cérémonie pour honorer la mémoire de votre animal.
Disposition du corps : la plupart des entreprises offrent la crémation privée ou commune à laquelle vous pourrez assister si vous le souhaitez; d’autres offrent l’enterrement dans un cimetière consacré aux animaux.
Cendres : à votre demande, les cendres vous seront remises et vous pourrez les conserver dans une urne ou les faire intégrer à un objet décoratif ou à un bijou, par exemple.
Souvenirs : il vous sera possible de garder une empreinte ou une mèche de poils de votre animal; plusieurs entreprises proposent aussi des plaques commémoratives.
L’offre de services varie d’une entreprise à une autre, tout comme les coûts, qui dépendent de plusieurs facteurs, dont la taille de l’animal. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, il est le mieux placé pour vous orienter vers une entreprise de confiance.
Il existe sur Internet des « cimetières virtuels » destinés aux animaux de compagnie. Pour honorer la mémoire de votre fidèle compagnon, vous pouvez y publier des photos, des poèmes, des images de fleurs, etc.