6 février 2019
Nos petites bêtes chéries
Un hommage digne de votre animal chéri
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Bien que vous ne vouliez pas y penser, votre fidèle compagnon vous quittera un jour ou l’autre. Pour vous aider à traverser cette épreuve, vous pourrez faire appel à une entreprise spécialisée en services funéraires pour animaux. Vous en trouverez probablement une dans votre région. Plusieurs offrent même des arrangements préalables! Dans tous les cas, vous pourrez choisir parmi une grande variété de services.

Exposition : certaines entreprises peuvent vous offrir d’exposer votre animal dans une chapelle, un centre funéraire ou même à la maison.

Cérémonie : vous pourrez demander la tenue d’une cérémonie pour honorer la mémoire de votre animal.

Disposition du corps : la plupart des entreprises offrent la crémation privée ou commune à laquelle vous pourrez assister si vous le souhaitez; d’autres offrent l’enterrement dans un cimetière consacré aux animaux.

Cendres : à votre demande, les cendres vous seront remises et vous pourrez les conserver dans une urne ou les faire intégrer à un objet décoratif ou à un bijou, par exemple.

Souvenirs : il vous sera possible de garder une empreinte ou une mèche de poils de votre animal; plusieurs entreprises proposent aussi des plaques commémoratives.

L’offre de services varie d’une entreprise à une autre, tout comme les coûts, qui dépendent de plusieurs facteurs, dont la taille de l’animal. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire, il est le mieux placé pour vous orienter vers une entreprise de confiance.

Le saviez-vous?
Il existe sur Internet des « cimetières virtuels » destinés aux animaux de compagnie. Pour honorer la mémoire de votre fidèle compagnon, vous pouvez y publier des photos, des poèmes, des images de fleurs, etc.

image