Ce sont pas moins de 75 pompiers qui ont combattu les flammes à Sainte-Madeleine. Les pompiers de l’endroit ont appelé en renfort ceux de Saint-Jean-Baptiste, de Saint-Hyacinthe, de la Régie intermunicipale de la Vallée-du-Richelieu, de Saint-Charles-sur-Richelieu, de Saint-Damase, de Saint-Pie, de Saint-Dominique et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains. Cinq pompiers ont été blessés légèrement au cours de l’intervention. Ils ont tous été traités sur place pour soigner des blessures aux mains et aux jambes ou des coups de chaleur.
Les policiers du CN, les services ambulanciers, des employés des municipalités de Sainte-Madeleine et de Sainte-Marie- Madeleine, des élus et même des Chevaliers de Colomb sont tous accourus sur place à un moment ou à un autre pour apporter soutien et réconfort aux sinistrés.
Lorsque les pompiers de Sainte- Madeleine sont arrivés, l’atelier était déjà totalement embrasé et le feu gagnait déjà les deux immeubles voisins. Ils ont tout de suite évacué les résidences à proximité et tenté de limiter les dégâts.
« Les difficultés ont été les matériaux inflammables qui alimentaient le feu et la chaleur vraiment suffocante. Au moins, il ne ventait pas et nous avons eu suffisamment d’eau », a commenté le directeur du Service de sécurité incendie de Sainte-Madeleine, Éric Bouchard.
Une pelle mécanique a permis d’éteindre les derniers foyers d’incendie dans le garage en fin d’après-midi, mais les pompiers sont restés sur place jusqu’à minuit mardi soir en raison de la présence de matériaux dangereux.
Sans surprise, l’atelier, le duplex et le quadruplex sont une perte totale. Selon les premières estimations, les dommages s’élèvent à plus de 2 M$.