La maison est décorée, l’air est parfumé, votre chien salive à l’odeur des tourtières et votre chat ronronne devant toutes ces lumières scintillantes. À première vue, tout semble parfait… mais non!
La période des Fêtes est celle de l’année où nos animaux de compagnie sont le plus à risque d’incidents, généralement évitables, causés par l’ingestion ou le mâchouillage d’objets divers. En connaissant les dangers, vous éviterez à votre compagnon une occlusion intestinale, des brûlures ou un empoisonnement!
Décorations
Un chat est capable de tout pour atteindre un objet qui l’attire, comme une mini ampoule à DEL, un crochet de boule ou des cheveux d’ange dans un arbre de Noël. Pour éviter que votre animal ne les avale, placez-les aussi haut que possible ou, mieux encore, optez pour des décorations plus sécuritaires.
Fils électriques
Les chiens comme les chats, surtout quand ils sont jeunes, aiment mordiller des objets qui traînent par terre. Prévenez les brûlures en gardant vos fils loin de leurs crocs!
Plantes ornementales
Lorsque mâchouillées ou ingérées, certaines plantes populaires à Noël peuvent causer de graves dommages et même la mort. Les plus dangereuses pour votre animal sont le poinsettia, le lis, l’if, le pommier d’amour, le gui et le houx.
Aliments
Le chocolat, les noix, l’ail, les oignons et les raisins (frais et secs) peuvent rendre votre animal très malade. Également toxiques sont le xylitol, présent dans la gomme sans sucre, notamment, et la pâte non cuite qui contient de la levure.
Liquides
L’alcool, y compris les desserts et les chocolats qui en contiennent, de même que les huiles essentielles pour diffuseur peuvent provoquer des troubles respiratoires et des convulsions chez votre animal.
Restes de table
Dinde, tourtière, jambon… les restes sont souvent trop gras ou trop salés pour votre animal. Quant aux os de volaille, ils peuvent lui perforer le tube digestif.
À vous de protéger votre compagnon chéri contre ses propres tentations!