29 décembre 2018
Un Noël sans danger pour votre animal de compagnie
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La maison est décorée, lair est parfumé, votre chien salive à l’odeur des tourtières et votre chat ronronne devant toutes ces lumières scintillantes. À première vue, tout semble parfaitmais non!

La période des Fêtes est celle de l’année où nos animaux de compagnie sont le plus à risque dincidents, généralement évitables, causés par lingestion ou le mâchouillage dobjets divers. En connaissant les dangers, vous éviterez à votre compagnon une occlusion intestinale, des brûlures ou un empoisonnement!

Décorations

Un chat est capable de tout pour atteindre un objet qui lattire, comme une mini ampoule à DEL, un crochet de boule ou des cheveux dange dans un arbre de Noël. Pour éviter que votre animal ne les avale, placez-les aussi haut que possible ou, mieux encore, optez pour des décorations plus sécuritaires.

Fils électriques

Les chiens comme les chats, surtout quand ils sont jeunes, aiment mordiller des objets qui traînent par terre. Prévenez les brûlures en gardant vos fils loin de leurs crocs!

Plantes ornementales

Lorsque mâchouillées ou ingérées, certaines plantes populaires à Noël peuvent causer de graves dommages et même la mort. Les plus dangereuses pour votre animal sont le poinsettia, le lis, lif, le pommier damour, le gui et le houx.

Aliments

Le chocolat, les noix, lail, les oignons et les raisins (frais et secs) peuvent rendre votre animal très malade. Également toxiques sont le xylitol, présent dans la gomme sans sucre, notamment, et la pâte non cuite qui contient de la levure.

Liquides

L’alcool, y compris les desserts et les chocolats qui en contiennent, de même que les huiles essentielles pour diffuseur peuvent provoquer des troubles respiratoires et des convulsions chez votre animal.

Restes de table

Dinde, tourtière, jambon… les restes sont souvent trop gras ou trop salés pour votre animal. Quant aux os de volaille, ils peuvent lui perforer le tube digestif.

À vous de protéger votre compagnon chéri contre ses propres tentations!

image