16 juillet 2024 - 08:53
Un nouveau Groupe de médecine familiale universitaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Le nouveau GMF-U Richelieu-Yamaska a été inauguré le 21 juin. Photothèque | Le Courrier ©�

Le nouveau GMF-U Richelieu-Yamaska a été inauguré le 21 juin. Photothèque | Le Courrier ©

Un an après l’inauguration de la nouvelle urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, ce fut au tour du nouveau Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) Richelieu-Yamaska d’être lancé, le 21 juin, à Saint-Hyacinthe.

Les installations ont été déménagées du côté du 1021, rue Gauthier afin d’accueillir plus de médecins résidents et, du même coup, éventuellement plus de patients. Ce sont 16 médecins plutôt que 11 qui pourront y terminer le volet pratique de leurs études chaque année. L’objectif est que le GMF-U Richelieu-Yamaska puisse compter 32 médecins résidents d’ici deux ans. Éventuellement, l’espoir du Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est est qu’ils y pratiquent de façon permanente.

Les nouveaux locaux permettront aussi d’accueillir plusieurs stagiaires cliniques, comme des infirmières, des infirmières praticiennes spécialisées et des travailleurs sociaux, qui pourraient eux aussi demeurer sur place après leurs études.

Le projet était attendu avant la pandémie, mais a été ralenti en raison de celle-ci avant d’être relancé en 2022. La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, à qui appartiennent les bâtiments et les terrains, a investi près de 9 M$ dans cet agrandissement. Le CISSS de la Montérégie-Est le loue pour 10 ans et s’est chargé de l’achat des équipements pour 1,8 M$.

Le bâtiment, dont la superficie est deux fois plus grande que l’ancien, comporte deux étages. Le premier est consacré aux services aux patients et le second, à l’enseignement en partenariat avec l’Université de Sherbrooke.

Au rez-de-chaussée, la salle d’attente est beaucoup plus spacieuse de sorte qu’elle peut accueillir trois fois plus de patients. Des salles d’attente peuvent aussi être cloisonnées pour l’hiver ou dans l’éventualité où il y aurait une autre pandémie. Une salle d’allaitement pouvant accueillir deux mamans et leur bébé a aussi été ajoutée.

Étant donné que l’arrivée de nouveaux médecins résidents implique la présence de plus de médecins superviseurs, quatre locaux ont été prévus à cet effet avec l’inclusion d’une vitre pour observer à distance en direct. Ces salles peuvent aussi servir pour de la formation. Les salles de consultation régulière ont, quant à elles, été aménagées de sorte que le médecin soit plus proche du patient. Deux tables gériatriques et deux tables bariatriques ainsi qu’un appareil d’échographie portatif pour les examens locomoteurs sont aussi mis à la disposition des médecins. À ces nombreux locaux s’ajoutent deux salles de chirurgie et des espaces de travail administratif et clinique supplémentaires déjà prévus pour répondre à la nouvelle clientèle.

À l’étage sont installés des salles d’examen, des bureaux et des salles de rencontre et d’enseignement.  « Ces locaux représentent bien plus qu’un simple agrandissement. Ils renforcent notre engagement envers la santé et le bien-être de la population tout en s’inscrivant dans un plan de modernisation de nos installations au bénéfice des usagers, de nos employés et des médecins qui y travaillent. Ces nouveaux locaux sont conçus pour offrir un environnement moderne, accueillant et sécurisant », a indiqué le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Est, Bruno Petrucci.

image