Les citoyens de ce qui est maintenant le quartier Saint-Joseph de la Ville de Saint-Hyacinthe considéraient que le parc avait toujours porté le nom de Savoie, mais il s’agissait en fait du parc des Loisirs Saint-Joseph. Cela créait une confusion avec le parc situé réellement à côté des loisirs sur la rue Desranleau Est.
C’est plutôt le pavillon, qui se trouvait dans le parc et qui a été démoli il y a quelques années, qui s’appelait Fridolin-Savoie. En 2022, le parc des Loisirs Saint-Joseph a été réaménagé, mais n’avait toujours pas de nom officiel. C’est en décembre 2024 que la Commission de toponymie du Québec l’a nommé officiellement à la suite d’une demande du comité de toponymie de la Ville de Saint-Hyacinthe. « Ç’a été unanime. Ça allait de soi », a déclaré le conseiller Bernard Barré, qui préside le comité.
« Il méritait ça pour la postérité », a renchéri celui qui a côtoyé un des fils de Fridolin, Gérard, dans sa jeunesse. Il s’est souvenu avoir joué au hockey et au baseball sur ce terrain.
« Donner à un lieu le nom d’un citoyen engagé est toujours un geste porteur de sens. C’est une manière de reconnaître son implication, mais aussi de faire vivre notre histoire locale dans les lieux que nous fréquentons chaque jour. Ce geste collectif nous rappelle que notre Ville s’est construite grâce à des gens dévoués, comme M. Savoie, qui ont contribué à faire avancer leur communauté. C’est donc avec fierté que nous rendons hommage à cet homme en inaugurant un espace qui, à son image, favorisera le lien social et la vie de quartier », a déclaré la conseillère municipale du quartier Saint-Joseph, Mélanie Bédard. Le parc comprend notamment une surface de pétanque libre, un circuit d’entraînement en plein air et des modules de jeux.
Fridolin Savoie est né à Saint- Théodore-d’Acton en 1915 et a été propriétaire des terres où se trouve le parc. L’avenue Savoie a été nommée en son nom en 1961. Puis, en 1964, un terrain de jeux et le pavillon Fridolin-Savoie y ont vu le jour. M. Savoie est décédé en 1987.