La Ville a modifié son entente avec la SPAD, qui est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025, afin d’ajouter le programme de capture, de stérilisation et de relocalisation. Les coûts estimés reliés à ce nouveau service sont de 30 000 $. La Ville a aussi modifié sa réglementation.
« On se donne maintenant le pouvoir d’agir sur un animal. On a beaucoup de plaintes concernant la présence de chats errants. Il y a une grande population de chats errants. Les citoyens pourront maintenant appeler la SPAD et elle va venir récupérer les chats pour les stériliser », explique le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
La forte population de chats amenait d’autres enjeux liés, entre autres, à un déséquilibre entre les prédateurs et les proies, à la concurrence entre les espèces et la propagation de maladies, craint-on à la Ville.
Un des objectifs est aussi de réduire le nombre d’euthanasies. Selon le maire, moins de 5 % des chats se retrouvant au refuge sont réclamés par leur propriétaire.
L’entente avec la SPAD permettra aussi de financer la stérilisation de chats appartenant à des familles à faible revenu. Les citoyens pourront aussi faire stériliser des chats errants, jusqu’à un maximum de trois, par la SPAD aux frais de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Afin de limiter la confusion, les propriétaires devront identifier leur chat allant à l’extérieur afin de le distinguer d’un chat errant. Les citoyens peuvent aussi procéder à la stérilisation d’un chat errant à leurs frais et l’identifier par une entaille sur l’oreille gauche.