23 juillet 2024 - 05:00
Un projet de maisonnettes pour valoriser l’histoire et le patrimoine de la région
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine, et Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains. Photothèque | Le Courrier ©

Chacune des municipalités de la MRC des Maskoutains a une maisonnette retraçant son histoire. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Afin de mettre en valeur le patrimoine des villes et municipalités, la MRC des Maskoutains a levé le voile sur une exposition captivante présentée sous forme de maisonnettes à caractère historique.

C’est au parc Casimir-Dessaulles de Saint-Hyacinthe, le 17 juin, que les visiteurs ont pu découvrir l’histoire des 17 municipalités maskoutaines. Les 17 maisonnettes ont ensuite été dispersées dans leur municipalité respective.

La réalisation de cette micro-exposition, intitulée Un monde à notre mesure, est le fruit d’un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications par le biais d’une entente de développement culturel. Depuis l’adoption de sa politique du patrimoine en 2007, la MRC favorise la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine de la région. Le développement de la connaissance de l’histoire du territoire et plus particulièrement des villes et des municipalités fait partie des principales orientations de cette politique.

« L’histoire et le patrimoine sont importants pour la MRC. Cette exposition vise à mettre en valeur ces éléments pour l’ensemble des villes et des municipalités du territoire, en relatant les faits marquants et insolites propres à chacune d’entre elles, par une expérience éducative et ludique accessible à tous », a révélé Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

Mis à part la découverte de l’histoire et du patrimoine de la région maskoutaine, l’objectif de ce projet est que les visiteurs puissent parcourir le territoire et se déplacer d’une municipalité à l’autre, a souligné Robert Mayrand, conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine de la MRC des Maskoutains.

« Le processus de création de cette exposition émane d’un effort remarquable de concertation pour l’élaboration de ce projet. Au lieu de présentoirs classiques, on a opté pour un concept qui sort du lot pour révéler les secrets des municipalités. Cette exposition représente le grand village maskoutain qui est symbolisé par chacune des maisonnettes. »

André Charron, directeur général de la MRC, a tenu à exprimer sa satisfaction à l’égard de ce nouveau projet. « On est très contents de dévoiler cette exposition. J’ai la conviction qu’on a les plus belles municipalités du Québec. M. Mayrand a travaillé très fort sur ce dossier. C’est une fierté pour la MRC. On connaît la ville-centre de la MRC, mais avec cette exposition, on a voulu mettre en avant et faire connaître les petites municipalités de la région. C’est super important pour nous. »

Ce projet original, élaboré en collaboration avec la firme montréalaise Melricht, donne l’occasion à chaque visiteur d’avoir un aperçu historique de la région dans un grand circuit qui le mènera dans chacune des 17 municipalités. Sur son trajet, il découvrira les maisonnettes dans lesquelles l’histoire et les secrets de la municipalité sont cachés. À l’intérieur, il pourra également mettre la main sur un passeport découverte qu’il pourra conserver. Ce feuillet contient un code QR pour chaque municipalité, ce qui donnera la possibilité au visiteur d’aller plus loin dans sa découverte en explorant des lieux associés aux différentes thématiques de la maisonnette.

Depuis la mi-juillet, tous les visiteurs, petits et grands, peuvent se lancer à la découverte de l’exposition Un monde à notre mesure en consultant le site Internet de la MRC, dans la section patrimoine. Un code QR offrant une carte géolocalisant chacune des maisonnettes sur le territoire est mis à leur disposition.

image