19 octobre 2021
Du 22 au 24 octobreau Centre BMO
Un salon 100% électrique
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les organisateurs et partenaires de l’événement. On reconnaît dans l’ordre : Jean Gariépy, directeur développement chez Bectrol, Serge Bossé, directeur général de la Caisse Desjardins de la grande région de Saint-Hyacinthe, Daniel Girard, directeur chez Angers Toyota, le député bloquiste Simon-Pierre Savard-Tremblay, la députée caquiste Chantal Soucy, Jean-Pierre Julien, organisateur du Salon, Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada, le maire de Saint-Hyacinthe Claude Corbeil, et Guy Lussier, président de l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe. Absent : Benoit Chartier, président et éditeur de DBC Communications. Photothèque | Le Courrier ©

Le Salon du véhicule électrique sera de retour en présentiel après une édition virutelle l’an dernier en raison de la pandémie. Sur la photo, un souvenir de l’édition de 2019.

La 5e édition du Salon du véhicule électrique Desjardins de Saint-Hyacinthe aura lieu les 22, 23 et 24 octobre au Centre BMO.
Cette année, pour son grand retour en présentiel, le Salon accueillera une quinzaine de manufacturiers présentant leurs derniers modèles. De nouveaux noms feront d’ailleurs leur entrée sur le marché tels que Imperium et Polestar.

Un record Guinness à l’horizon

Les trois jours de l’événement seront alimentés d’activités en lien avec les véhicules électriques. Plus de 45 exposants liés à l’électrification des transports seront sur le site pour y présenter leurs innovations ainsi que répondre aux questions des visiteurs.

Des conférences seront données sur place par des experts et couvrant différents sujets. « Les conférences toucheront plusieurs aspects liés aux véhicules électriques, notamment les bornes de recharge résidentielles, les mythes sur les véhicules électriques ou encore l’évolution technologique des infrastructures de recharge au Québec », mentionne le promoteur de l’événement, Jean-Pierre Julien.

Deux pistes d’essais seront à la disposition des visiteurs qui auront la chance d’essayer plusieurs véhicules électriques tout au long du Salon. Un circuit routier permettra de tester sur quelques kilomètres des voitures électriques de manufacturiers présents sur le site. La réservation se fera sur place. Une piste intérieure sera aussi disponible pour ceux qui désirent essayer des vélos, des trottinettes ou encore des Onewheel électriques.

Un espace antique sera aussi de la partie. Il rassemblera quelques vieilles voitures du 20e siècle. « L’idée est de présenter l’évolution des voitures. Nous sommes passés des voitures très polluantes à des voitures 100 % électriques. Je trouve que c’est important de souligner tout le progrès du monde automobile », explique Jean-Pierre Julien.

Un record à battre

Le Jour de la Terre Canada, en collaboration avec Mobilité Électrique Canada et le Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe, lance le défi de réaliser le record Guinness de la plus grande parade de véhicules 100 % électriques à Saint-Hyacinthe le 24 octobre, de 8 h 30 à 11 h 30. Le défilé de 3,2 km débutera sur l’avenue José-Maria-Rosell pour ensuite converger vers le boulevard Casavant Ouest. Le record actuel est de 402 voitures 100 % électriques. Il est détenu depuis cinq ans par Forenede Danske Elbilister au Danemark.

Jean-Pierre Julien est convaincu qu’on battra ce record, lui qui mise sur la présence de 700 à 800 voitures électriques. « Le but de ce défi est de promouvoir les véhicules électriques et de souligner l’impact écologique de leur utilisation. Nous désirons aussi que le Canada détienne ce record du monde, car c’est un pays qui est engagé dans l’électrification des transports », explique la chargée de communication chez Jour de la Terre Canada, Myriam Charconnet.

La ville de Saint-Hyacinthe a été choisie pour réaliser ce défi puisqu’en plus d’accueillir un Salon du véhicule électrique, sa région administrative, la Montérégie, est la deuxième région du Québec où il y a le plus de véhicules électriques.

Tous les détenteurs de voitures 100 % électriques sont invités à s’inscrire à ce grand défilé en visitant le site Internet du Jour de la Terre (jourdelaterre.org/qc/tous-les-jours/programmes/record-du-monde). L’événement se tiendra dans le respect des mesures sanitaires. Toutefois, le passeport sanitaire n’est pas exigé pour entrer dans le Centre BMO, mais il est obligatoire pour les essais routiers.

Eliane Tremblay-Moreau

image