21 octobre 2025 - 05:00
Un tournoi de hockey junior à la place du M9
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Lancé en 2023, le tournoi interrégional de hockey M9 de Saint-Hyacinthe deviendra un tournoi de catégorie junior cette saison. Photothèque | Le Courrier ©

Lancé en 2023, le tournoi interrégional de hockey M9 de Saint-Hyacinthe deviendra un tournoi de catégorie junior cette saison. Photothèque | Le Courrier ©

À peine deux ans après sa création, le tournoi interrégional de hockey M9 organisé par l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe (AHMSH) subira déjà un changement majeur. Dès cet hiver, il deviendra un tournoi junior.

Cette décision a été rendue nécessaire dans la foulée des ajustements qui ont été implantés cette saison par Hockey Québec pour les catégories M7 et M9, a expliqué le président de l’AHMSH, Stephen Carroll, en entrevue au journal.

Depuis sa fondation en 2023, le tournoi de hockey M9 de Saint-Hyacinthe était disputé au début décembre, soit au moment où la saison régulière débutait pour cette catégorie. Or, selon les nouvelles directives de la fédération, la saison régulière des catégories M7 et M9 commencera dorénavant à partir du 1er janvier seulement.

Avant cette date, les joueurs participeront uniquement à des périodes de leçons en vue de développer leurs aptitudes sur la glace, sans être dans un contexte de compétition. De plus, les tournois destinés à ces deux catégories devront être organisés sous une formule festival, sans équipe championne couronnée à la fin.

Ce contexte ne permettait pas au comité organisateur de poursuivre la tenue du tournoi interrégional M9 dans sa formule habituelle, a souligné M. Carroll. Comme une plage horaire était déjà prévue au calendrier du Stade L.-P.-Gaucher en décembre, les organisateurs ont tout de même choisi de continuer d’y présenter un tournoi, mais pour la catégorie junior qui dessert les joueurs de 18 à 21 ans. « C’est une catégorie pour laquelle il n’y a pas beaucoup de tournois en Montérégie », a indiqué le président de l’AHMSH, heureux de pouvoir offrir une plateforme à ces joueurs plus âgés.

De leur côté, le Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe et le Festival M7 de Saint-Hyacinthe seront de retour comme à l’habitude en janvier et en février.

Par ailleurs, le coup d’envoi de la saison de hockey sur glace a été donné à la mi-octobre avec la tenue des premiers matchs du calendrier régulier. L’AHMSH compte dans ses rangs tout près de 800 joueurs inscrits, un chiffre similaire à celui des années précédentes. « On est stable depuis plusieurs années au niveau des inscriptions, ce qui représente une bonne chose », s’est réjoui Stephen Carroll.

En tout, 55 équipes ont été formées, dont huit dans le double lettre.

Sur une autre note, l’association maskoutaine répétera pour une quatrième année consécutive l’expérience du programme Première présence, organisé par Hockey Canada en collaboration notamment avec les Canadiens de Montréal et destiné aux enfants de 6 à 10 ans qui n’ont jamais joué au hockey par le passé.

Ce programme comprend six séances d’initiation ainsi que tout l’équipement nécessaire pour jouer. À Saint-Hyacinthe, l’activité regroupe une trentaine de jeunes. Le groupe affiche déjà complet.

Chaque année, quelques joueurs qui passent par ce programme continuent la pratique du sport par la suite.

image