26 septembre 2023 - 13:20
Un trio relevé au 1855, exposition collective
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Les artistes maskoutains Manon Tétreault, Yves Morier et Ginette Berthiaume unissent leurs univers dans le cadre du Salon d’automne de la galerie 1855, exposition collective. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Trois univers artistiques se côtoieront dans le cadre du Salon d’automne de la galerie 1855, exposition collective, au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Les peintres maskoutains Yves Morier, Ginette Berthiaume et Manon Tétreault y présentent leurs œuvres du 21 septembre au 22 octobre.

L’idée derrière cette exposition, initiée par l’Atelier d’art Y. Morier, est de mettre en valeur le talent local qui rayonne autant ici qu’ailleurs. « Manon Tétreault est une artiste de renommée nationale et Ginette Berthiaume est une artiste de renommée internationale », mentionne Yves Morier, qui est l’instigateur de cette exposition.

En s’unissant pour ce Salon d’automne, les trois artistes mettent chacun de l’avant un thème différent, soit la vie, le mouvement et la nostalgie.

Avec ses œuvres, Ginette Berthiaume évoque la vie en mettant en scène des animaux, tantôt avec une touche humoristique qui leur donne des traits caractéristiques aux humains, tantôt avec un message à teneur social. Dans le cadre de cette exposition, des oies, des chevaux, un wapiti et un loup sont au cœur des toiles qu’elle affiche. De son côté, Manon Tétreault – qui signe ses toiles sous le pseudonyme Tetro – se laisse porter par le mouvement dans son art, comme en témoigne la série de voiliers qu’elle expose. Avec ses jeux de couleurs qui subliment, elle utilise une technique qui amène à diriger les regards vers l’essentiel en brouillant volontairement certains détails.

Également peintre depuis plusieurs années, Yves Morier s’intéresse quant à lui aux bâtiments historiques de la région maskoutaine et aux belles d’autrefois. Différentes toiles du Marché public de Saint-Hyacinthe, inspirées par des clichés pris par notre photographe François Larivière, sont notamment exposées pour l’occasion. L’église Notre-Dame-du-Rosaire et la chapelle des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang font aussi partie des lieux peints par le juge retraité.

En plus de ces trois artistes, le Salon d’automne offre également une place à quatre artistes mystères qui ont accepté l’invitation d’Yves Morier.

Un vernissage aura lieu le jeudi 28 septembre, de 18 h à 21 h, à la galerie 1855, située sur la rue des Cascades. L’activité « Des mots en couleurs » se tiendra également dans le cadre des Journées de la culture, du 29 septembre au 1er octobre, en lien avec cette exposition.

Pour cette activité, les visiteurs seront invités à se laisser inspirer par une œuvre et à écrire une phrase sur ce que cette œuvre leur évoque.

Maxime Prévost-Durand

image