11 juin 2019
Festival du chien-chaud
Un virage vert pour la 50e édition
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le 50e Festival du chien-chaud en mettra plein la vue le vendredi 14 juin avec une programmation bonifiée. On reconnaît au centre de la photo William Deslauriers, qui assurera le spectacle principal de la soirée. Photothèque| Le Courrier ©

Le 50e Festival du chien-chaud des Loisirs Assomption aura lieu le vendredi 14 juin sur le terrain Assomption dès 17 h.

Cette fête, qui existe depuis 1969, a su perdurer dans le temps malgré les changements de la vie, mais surtout grâce à l’implication citoyenne du quartier – une quarantaine de bénévoles mettent la main à la pâte pour cette édition anniversaire – et également aux entreprises qui s’impliquent année après année.

Le comité organisateur a travaillé depuis plusieurs mois pour offrir une programmation haute en couleur, tout en gardant l’essence de cette fête avec l’implication de l’école Assomption ainsi que l’animation de la Maison des jeunes de Saint-Hyacinthe. On retrouvera donc le volet familial avec les kermesses, les structures gonflables et le maquillage airbrush.
Cette année s’ajouteront des animations titanesques avec un dinosaure animatronique avec sons et mouvements réalistes accompagné de son dompteur. Le katomixrex saura impressionner les petits et grands. Les superhéros seront aussi à l’honneur avec une compagnie d’animation québécoise qui rend les personnages d’Iron Man et de Hulk magiques avec leurs costumes plus que réalistes.

Pour les amoureux des chiens, il ne faut pas manquer le spectacle d’agilité canine de PCL où un parcours sera aménagé sur le terrain des loisirs mettant en vedette des chiens gagnants de plusieurs prix.
Sous le chapiteau, dès 18 h 30, plusieurs spectacles seront présentés, dont le spectacle jeunes talents de l’école Assomption suivi d’une présentation spéciale organisée par les Loisirs Assomption et le personnel de l’école sous forme de Flashmob.

Pour le spectacle en soirée, la foule est attendue en grand nombre pour la performance de William Deslauriers, qui s’est fait connaître à Star Académie en 2009. William Deslauriers sera accompagné de l’ancien chanteur et bassiste du groupe Offenbach, Breen LeBoeuf, et de Polo, des Frères à ch’val, pour mettre de l’ambiance à la fête. Ce trio fera assurément lever le chapiteau du Festival du chien-chaud!

Pour clore ce 50e anniversaire, il y aura un feu d’artifice organisé par Royal Pyrotechnie qui, promet-on, sera à la hauteur de l’événement.

Virage vert

Le conseil d’administration, composé de 11 citoyens bénévoles qui ont à cœur l’environnement, a pris l’initiative de faire la différence en mettant en place des actions afin que l’événement sensibilise la population au fait qu’un simple geste simple peut faire la différence.

La Patrouille verte de la Ville de Saint-Hyacinthe sera présente pour mettre à profit ses connaissances et encouragera le triage des déchets avec les différents bacs sur le site : compost, recyclage et déchets. De plus, les verres de plastiques et de styromousse sont remplacés par des verres écologiques qui seront utilisés pour tous les événements à venir. Le concept : un verre consigné de 2 $. Les gens paient le 2 $ au bar à la première consommation et, à tout moment, l’utilisateur peut récupérer sa caution en rapportant son verre ou conserver son verre en souvenir, ce qui lui aura coûté 2 $.

Les Loisirs Assomption veulent montrer l’exemple que nous pouvons ensemble faire cette différence et ils lancent le défi aux autres corporations ou organisations de Saint-Hyacinthe de faire de même pour qu’à l’avenir, les événements pensent « écologique » à Saint-Hyacinthe.

Les Maskoutains sont donc conviés aux Loisirs Assomption le vendredi 14 juin, dès 17 h, pour un 50e Festival du chien-chaud qui passera assurément à l’histoire!

image