20 septembre 2022
Une 8e édition festive pour la Journée P
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains prendra part aux célébrations du la journée québécoise du Parrainage civique, aussi appelée la Journée P, avec une activité toute spéciale le 22 septembre.

L’activité se déroulera dès 19 h 30 au Pub du Charme à Acton Vale, où le porte-parole, chanteur et musicien Marco Calliari viendra rocker la cabane, et ce, gratuitement.

La Journée P a pour but de souligner l’importance que revêt, encore aujourd’hui, le parrainage civique au sein de la collectivité. Le parrainage consiste essentiellement à jumeler un citoyen bénévole avec une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique, etc.), explique Julie Gosselin, responsable de la vie associative et des communications au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains. Ce bénévole n’agit toutefois pas à titre de professionnel, car le jumelage est avant tout une relation égalitaire de citoyen à citoyen.

Marie-Josée Charron, agente au jumelage, ajoute que les offres de service des divers organismes peuvent toutefois être très variées, chaque région s’adaptant à ses besoins spécifiques. Dans la région, l’offre s’adresse essentiellement aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une limitation physique et le bénévolat peut autant s’y faire en seul à seul, en couple, en famille ou même entre ami(e)s.

Peu importe la manière, l’équipe constate que c’est une réelle amitié qui s’installe au fil du temps entre les jumelés puisqu’ils partagent régulièrement des activités et des intérêts qu’ils ont en commun. Des activités de groupe sont également organisées régulièrement, ce qui permet vraiment de briser l’isolement, mais aussi favorise l’intégration et la participation sociale des membres à la communauté.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’organisme directement au 450 774-8758.

image