18 mars 2025 - 05:00
Une bonne blague par jour à l’école
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région
Dave Harmo et Stéphanie-Claude Remon , respectivement enseignant en musique et en anglais à l’école secondaire Casavant, ont lancé un livre de blagues en anglais et un en français. Photo gracieuseté

Dave Harmo et Stéphanie-Claude Remon , respectivement enseignant en musique et en anglais à l’école secondaire Casavant, ont lancé un livre de blagues en anglais et un en français. Photo gracieuseté

Apporter la joie alors que les difficultés et les souffrances pleuvent actuellement dans le monde, voilà la mission que se sont donnée deux enseignants de l’école secondaire Casavant. Le 1er février, ils ont dévoilé un recueil de blagues pour chaque jour en anglais, Joke-a-Day, et la version française, C’est encore drôle, a suivi le 9 mars.

Stéphanie-Claude Remon a commencé à travailler comme enseignante d’anglais au secondaire à la rentrée 2024 et a eu la brillante idée de commencer chacun de ses cours avec une blague. « Même si mes élèves ne trouvaient pas toujours ça drôle, ils se forçaient à rire », a-t-elle raconté.

Stéphanie-Claude avait aussi lu sur la puissance du rire dans les relations et souhaitait développer son sens de l’humour. Elle était aussi confrontée à une période difficile dans sa vie en début d’année et cela lui permettait d’alléger l’atmosphère. Sachant cela, son collègue et enseignant de musique, Dave Harmo, aussi passionné de blagues, a décidé de contribuer à sa cause en lui en envoyant.

C’est alors qu’ils ont eu l’idée de créer un recueil de blagues de leur cru et accessibles à tous. Stéphanie-Claude a ensuite proposé de le vendre sur Amazon pour qu’il soit accessible de par le monde. Des copies ont aussi été vendues au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. À peine un mois après la sortie du recueil anglais, les deux enseignants ont publié un recueil en français.

Pour mener à bien ce projet, Stéphanie-Claude a également créé Les Éditions Remon.

« Le rire est vraiment un remède à la maladie et au stress. Nous comprenons que la vie peut être difficile et nous devons faire la différence dans la vie des autres », a témoigné Stéphanie-Claude. « Le but est de donner au suivant et de faire du bien. Ces livres, c’est le rire à portée de main », a renchéri Dave.

Les deux enseignants tiendront leur lancement officiel le samedi 29 mars, de 13 h à 16 h, à la Librairie L’Intrigue. À cette occasion, les auteurs pourront dédicacer les livres, puis Dave Harmo, auteur de trois albums et un EP en solo, dévoilera également un recueil de textes de ses chansons, intitulé À bout de mots.

image