4 octobre 2022 - 13:20
15e édition de la Bourse agricole
Une bourse de 10 000 $ pour réaliser vos projets
Par : Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le lancement de l’édition 2022 de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe a eu lieu à la Ferme Brovin. De gauche à droite, Vincent Deslauriers et Caroline Brodeur (propriétaires de la ferme), Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains, Émilie Guérard, lauréate en 2021, André Cécyre, administrateur à la Fondation Agria, et Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire. Photothèque | Le Courrier ©

La Ferme Brovin de Saint-Hyacinthe, spécialisée dans l’élevage de bœufs Galloway nourris à l’herbe et de veaux de grains, a été lauréate de la Bourse agricole en 2020, ce qui lui a permis d’acheter un tracteur pour faire les foins et nourrir les bœufs en plus de lui donner une belle visibilité. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La MRC des Maskoutains, la Fondation Agria et tous les partenaires de la Bourse agricole invitent les jeunes entrepreneurs agricoles du territoire de la MRC à soumettre leur candidature et courir la chance d’obtenir une bourse de 10 000 $. La date limite pour transmettre un dossier est le 9 novembre.

Il s’agit de la 15e édition cette année. Depuis la création de cette bourse, plus de 340 000 $ ont été remis à 30 jeunes entrepreneurs agricoles. « Le conseil de la MRC invite les jeunes entrepreneurs agricoles à profiter de l’opportunité qui leur est offerte grâce à la contribution d’acteurs majeurs des secteurs agricoles et agroalimentaires de la région. La bourse permet aux candidats de dresser le bilan de leur entreprise et de se projeter dans le temps. Les gagnants profitent d’une excellente visibilité dans le milieu et dans les médias, ce qui les amène à se dépasser », a indiqué Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

La Fondation Agria est partenaire de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe depuis le début, en 2007. Sa mission est de favoriser la formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec. « Au fil des ans, la Fondation Agria a aidé financièrement plusieurs établissements d’enseignement, sous forme de bourses, de prix d’excellence ou de dons totalisant plus d’un million de dollars. Nous sommes fiers d’appuyer notamment la plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la MRC des Maskoutains et divers programmes de formations agricoles. Soutenir les jeunes entrepreneurs en s’associant à la MRC représente bien notre devise, soit “Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l’Avenir (Agria)” », a précisé André Cécyre, administrateur de la Fondation Agria.

Critères et procédures

Le soutien financier vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Ils doivent être propriétaires ou en voie de le devenir, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.

Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet au mrcmaskoutains.qc.ca. Le formulaire doit être accompagné d’un plan d’affaires ou d’une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement et d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet.

La date limite pour soumettre les dossiers de candidature est le 9 novembre, avant 12 h. Pour obtenir des informations supplémentaires, contactez Steve Carrière, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, au 450 774-9000, poste 1250.

image