7 Décembre 2021
Une conférence pour contrer la cyberdépendance chez les jeunes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Satellite, organisme en prévention des dépendances, en partenariat avec la Maison l’Alcôve, présente la première édition de la conférence-parents sur l’utilisation problématique de l’Internet, Alice au pays virtuel. Cette activité gratuite se déroulera le jeudi 16 décembre, de 18 h 30 à 20 h, au Centre culturel Humania Assurance.

L’utilisation problématique de l’Internet, communément appelée la cyberdépendance, inquiète une partie de la population. À la suite d’une pandémie où tous devaient rester à la maison et utiliser davantage les technologies, il est maintenant temps de poser notre regard sur certaines nouvelles habitudes de vie et de nous questionner. Il est du ressort du parent d’encadrer l’utilisation des technologies, car à certains stades du développement de l’enfance, l’enfant par lui-même ne peut poser cette introspection.

Alice au pays virtuel est une conférence-parents qui amènera le parent à avoir une analyse précise de son utilisation en plus de celle de son enfant. L’hyperconnectivité ainsi que la surexposition aux écrans laissent tranquillement place à des contacts en personne et à des événements de groupes, et la conférence s’inscrit dans ce retour à un usage possiblement plus modéré.

Les intervenants de Satellite et de la Maison l’Alcôve tentent de dépeindre un portrait juste de l’utilisation problématique de l’Internet en plus d’offrir des pistes d’actions, suivant le continuum d’intervention en dépendance. Allant de la prévention universelle à l’intervention spécifique, la conférence-parents a pour but de donner aux participants des balises claires quant aux actions à poser dans l’utilisation des technologies de leurs enfants.

La soirée se veut conviviale. Un goûter sera proposé aux participants et une activité sous le même thème sera présentée aux enfants dans une salle juxtaposée afin de laisser les parents profiter pleinement de l’heure et demie d’informations pertinentes.

Étant donné les mesures sanitaires actuelles, les places sont limitées, mais cette formule de conférence-parents se répétera à l’hiver ainsi qu’au printemps. Il s’agit d’une conférence gratuite offerte à la population de la MRC des Maskoutains et les participants se doivent de réserver leur place au preventiondesdependances.org/boutique. La soirée est rendue possible grâce à la participation financière de la Table de concertation jeunesse maskoutaine.

Pour plus d’information, contactez Satellite, organisme en prévention des dépendances au 450 888-2572 ou par courriel à l’adresse coordo@preventiondesdependances.org.

image